L’ÉVOLUTION DU TRAVAIL

“ Actualités ”

le 31 janvier 2017

L’ÉVOLUTION DU TRAVAIL

Le 3 novembre dernier, le réseau CEZAM des Pays de la Loire organisait à Terra Botanica une journée de conférences et ateliers, consacrés à l’évolution du travail.


Parrainée par Jean Auroux, ancien ministre du Travail, elle a permis d’en aborder différentes facettes et, par conséquent, de s’interroger sur la place et le rôle des représentants des salariés. Parmi les différents temps auxquels nous avons pu participer, nous avons retenu quelques idées clés. Danièle Linhart (sociologue du travail) a exposé en quoi les nouveaux modes d’organisation du travail, au travers du « changement permanent » et de la responsabilisation individuelle des salariés, créent une intense souffrance au travail. De son côté, Olivier Charbonnier (DG du cabinet Interface, auteur de A quoi ressemblera le travail demain ?, a présenté les tensions inhérentes au monde émergent du numérique, dont il est un acteur. Parlant de surcharge cognitive (multitude d’informations qui nous parviennent via différents médias), il a montré l’effacement des frontières entre le monde professionnel et la sphère personnelle, au travers du télétravail, de l’élasticité des horaires, de la mise en scène de soi au travail, etc.

Xavier Guillauma (CFDT) développé une approche très pragmatique (et pleine d’humour) sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Il propose aux militants de définir leurs objectifs prioritaires et de voir ensuite comment la RSE peut constituer un levier pour les atteindre. La table ronde en fin de journée a traité du dialogue social, avec notamment l’intervention de Jean-Paul Guillot (président de Réalités du dialogue social) sur les conditions de son efficience (allant bien au-delà du seul respect des obligations légales) : respect et ouvertures aux autres interlocuteurs, loyauté des échanges, recherche de compromis et existence de marges de manoeuvre… avec la nécessité d’une bonne compréhension des enjeux (qui donne toute sa place à l’expertise). Pour les uns et les autres, et notamment Jean Auroux qui a conclu la journée, face à ces mutations du travail, un des principaux enjeux est de remettre du collectif pour réguler les relations professionnelles. Un réel défi pour le syndicalisme !



Syndex

X

syndex DANS LA PRESSE

X

Publications SYNDEX

X

syndex mentions légales

Propriétés du site

Le présent site est la propriété de SYNDEX, S.A. SCOP à capital variable, membre de l’Ordre des experts-Comptables, représenté par le conseil supérieur de l’Ordre des experts comptables. Expert agréé CHSCT.

Le siège de Syndex est 22, rue Pajol - 75876 Paris Cedex 18

Tél : (33) 1 44 79 13 00 - Fax : (33) 1 44 79 09 44

La direction de la publication est assurée par Jean-François Poupard, directeur général du cabinet Syndex.

L’équipe éditoriale est composée d’un comité éditorial, d’intervenants….

Droits et devoirs de l'utilisateur

L'utilisateur du présent site reconnaît disposer de la compétence des moyens nécessaires pour accéder à ce site, l'utiliser et avoir vérifié que la configuration informatique utilisée ne contient aucun virus et qu'elle est en parfait état de fonctionnement.

En conformité avec les dispositions de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux fichiers et aux libertés, le traitement automatisé de données nominatives réalisé à partir de ce site web suivent les recommandations de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).

L'utilisateur est notamment informé, conformément à cette loi que les informations qu'il communique par le biais des formulaires présents sur le site sont nécessaires pour répondre à sa demande, et sont destinées à Syndex, responsable du traitement.

L'utilisateur est informé qu'il dispose d'un droit d'accès et de rectification portant sur les données le concernant auprès du conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, 19 rue Cognacq Jay 75 017 Paris.

L'utilisateur est informé que lors de ses visites sur le site un cookie peut s'installer automatiquement sur son logiciel de navigation. Le cookie est un bloc de données qui ne permet pas de l'identifier mais qui sert à enregistrer des informations relatives à la navigation de celui-ci sur le site.

Utilisation des données du site

Les utilisateurs du présent site sont tenus de respecter les dispositions de la loi relative à l'Informatique, aux fichiers et aux libertés, dont la violation est passible de sanctions pénales. Ils doivent notamment s'abstenir, s'agissant des informations nominatives auxquelles ils accèdent, de toute collecte, de toute utilisation détournée, et d'une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes.

La structure générale, ainsi que les logiciels, textes, images animées ou non son savoir faire, et tous autres éléments composants le site sont la propriété exclusive de Syndex.

Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation expresse de Syndex est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Il en est de même des bases de données figurant sur le site web, qui sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 portant transposition dans le Code de la propriété intellectuelle de la directive européenne du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

Les marques de Syndex ainsi que les logos figurant sur le site sont des marques déposées ou sont la propriété de ses partenaires.

Toute reproduction totale ou partielle de ces marques ou de ces logos, effectuée à partir des éléments du site sans l'autorisation expresse de Syndex est donc prohibée, au sens de l'article L.713-2 du Code de la propriété intellectuelle.

Version imprimable
X

Syndex Gérer mon abonnement

Important : l'e-mail que vous saisissez n'est pas public et n'est pas affiché sur notre site.


Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent (conformément à l'article 34 de la loi "Informatique Libertés").


Vous pourrez l'exercer en ligne, dès l'enregistrement de votre inscription, en nous adressant un mail à contact@syndex.fr ou par courrier en vous adressant à : Webmaster Syndex, 27, rue des Petites Ecuries CS 30005 75481 Paris cedex 10.