Événement

Formation SSCT CSE agréée 3 jours

Lieu
4, avenue de Cambridge, Immeuble Odyssée, Bâtiment D, 14200 HEROUVILLE SAINT CLAIR
Date
-

La formation SSCT CSE de Syndex vous donne accès aux connaissances indispensables pour pouvoir veiller aux bonnes conditions de travail des salariés de votre entreprise. Il s’agit d’une formation fondamentale pour les élus du personnel. Elle doit être suivie dès que possible après les élections du CSE.

formation scct

Programme

1. Connaître et comprendre le rôle du CSE en santé et conditions de travail

• Connaître les missions et les attributions du CSE en matière de SSCT
• Identifier le cadre législatif et réglementaire de la santé et sécurité au travail

2. Maîtriser l’organisation et les moyens du CSE en matière SSCT

• Élaborer des modalités d’articulation efficaces entre les différentes instances et acteurs en matière de SSCT : CSE centraux, locaux, commissions SSCT et représentants de proximité
• Connaître les outils et les cadres d’action de l’instance : enquête, inspection, information-consultation, droit d’alerte…

Approche dynamique alternant des interventions des formateurs et des temps d’échanges et de travail

3. S’initier à l’analyse du travail

• Maîtriser les notions théoriques de l’analyse du travail
• Identifier les effets possibles de l’organisation et des conditions de travail sur la santé
• Apprendre à distinguer et à décrire des facteurs de risques physiques, environnementaux et organisationnels

Observation d’une situation réelle dans l’entreprise. Atelier et étude de cas en sous-groupe

4. Inscrire l’action du CSE dans la démarche de prévention des risques professionnels

• Que sont les risques professionnels ?
• Établir un diagnostic SSCT de l’entreprise à partir des documents de prévention
• Identifier les différents acteurs de la prévention dans et hors de l’entreprise
• Inscrire son action de terrain dans une démarche d’évaluation et de prévention des risques professionnels

Approche dynamique alternant des interventions des formateurs et des temps d’échanges et de travail

5. Porter une action d’amélioration des conditions de travail en CSE

• Savoir conduire une action portant sur l’amélioration des conditions de travail en fonction de l’organisation du CSE, des domaines de consultation et de l’architecture des instances
• Préparer une intervention en réunion : ordre du jour, préparation de l’argumentaire ou de la délibération, répartition des rôles entre membres…
• Savoir mobiliser les lois et les réglementations relatifs au CSE pour légitimer les actions de l’instance en matière SSCT


Méthode pédagogique

- Alternance d’exposés, d’échanges et de cas pratiques


Animateur·trice·s

- Formateur et consultant de Syndex spécialisés dans l’accompagnement des représentants des salariés·e·s et des organisations syndicales


Tarif

1 050 € HT

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