Politique de gestion des données personnelles

Bienvenue sur le site Internet de Syndex.

Par cette politique de protection des données personnelles, Syndex , responsable de traitement, s’engage à traiter vos données personnelles avec tout le soin requis et exclusivement aux fins légitimes pour lesquelles elles ont été recueillies, conformément à ses principes, à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (dite « Loi Informatique et Libertés ») et du Règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 dit « Règlement général sur la protection des données » (ou « RGDP ») et plus largement à toutes les dispositions légales en vigueur.

Cette politique décrit la manière dont Syndex s’engage à collecter, utiliser et protéger vos données personnelles.

Pourquoi vos données sont-elles collectées ?

  • Vos données servent uniquement des fins légitimes portées à votre connaissance et restent strictement confidentielles

Une description des objectifs ou des finalités des traitements mis en œuvre vous est fournie, lorsque vous autorisez la connaissance quantitative et qualitative de vos visites de nos pages par les cookies, afin que vous compreniez clairement les raisons pour lesquelles nous les utilisons.

Sur notre site Syndex.fr, les finalités pour lesquelles vos données sont collectées sont les suivantes :

  • Vous permettre de mieux communiquer avec nous. Pour cela Syndex collecte et traite notamment les données personnelles suivantes : nom, prénom, adresse email
  • Vous inscrire à nos événements : mandat de représentation, entreprise, organisation syndicale (à votre discrétion), code postal (à votre discrétion) et téléphone (à votre discrétion)
  • Réalisation de statistiques d’audience du site internet, afin de nous permettre de l’améliorer et vous proposer une expérience de navigation optimale (cookies) ;

Syndex s’engage à traiter vos données personnelles dans le strict respect de ces finalités, et n’entend en aucun cas les utiliser à d’autres fins. Ces dernières sont inscrites dans notre registre des traitements, et font l’objet d’une vigilance de notre Data protection officer (DPO).

Quelles catégories de données sont collectées ?

  • Nous ne collectons que des données pertinentes et nécessaires

Les catégories de données collectées sont les suivantes :

  • Les données de civilité : nom, prénom, adresse email
  • Les données professionnelles liées à notre cœur de métier lorsque vous vous inscrivez à notre newsletter ou nos événements : mandat de représentation, entreprise, organisation syndicale (à votre discrétion), code postal (à votre discrétion) et téléphone (à votre discrétion)
  • Les données de connexion : l’adresse IP affectée au terminal, les dates, heures de connexion et de déconnexion, le lieu de connexion, données en cache

    Les données personnelles collectées par Syndex sont uniquement nécessaires à la réalisation des finalités des traitements précisés ci-dessus. Syndex s’engage à ne pas collecter plus de données que nécessaire.
     

Qui est destinataire de vos données ?

  • Seules les personnes habilitées ont accès à vos données

L’accès à vos données personnelles est strictement limité aux personnes habilitées et déterminées de Syndex et de notre/nos prestataire (s) dont les dispositions techniques et organisationnelles pour la protection de vos données sont établies. Ces personnes sont celles qui, de par leur fonction, sont légitimes à se voir communiquer vos données afin de réaliser les finalités qui vous ont été préalablement décrites (exemples : connaître l’audience de notre site ; améliorer le fonctionnement de notre site).

Syndex propose un lien hypertexte vers les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Linkedin et Viadeo permettant de visiter sa page sur le réseau social concerné mais il n’y a pas de dépôt de cookies (pas d’utilisation de plugin). N’ayant pas de contrôle sur l’usage de ces fonctionnalités par ces acteurs, nous vous invitons à prendre connaissance de la politique de gestion des données personnelles propre au réseau social concerné.

Vos données personnelles ne seront jamais vendues, partagées, communiquées ou transférées à un tiers non identifié par la présente politique de protection des données personnelles.

 

Combien de temps sont conservées vos données collectées ?

  • Vos données sont conservées uniquement le temps nécessaire

Conformément aux dispositions légales en vigueur, Syndex ne conserve vos données personnelles que le temps nécessaire aux finalités indiquées :
- vos données personnelles que vous nous fournissez pour communiquer avec nous (demande de contact, newsletter) sont conservées pendant une durée de 3 ans à partir de votre dernier contact avec nous.
- la durée des cookies déposés sur votre terminal suite à l’expression de votre consentement est limitée à 24 mois pour le suivi d’audience. Cette durée de vie n'est pas prolongée à chaque nouvelle visite sur le site. À l’issue des 24 mois de validité, votre consentement est à nouveau sollicité.

Comment Syndex protège vos données personnelles ?

  • Vos données sont sécurisées

Syndex met en place des moyens de sécurisation physique et logique afin de protéger vos données personnelles des accès non autorisés, de l’usage impropre, de la divulgation, de la perte et de la destruction.

Il est toutefois de votre responsabilité de vous assurer que les terminaux que vous utilisez sont sécurisés de manière adéquate et protégés contre les logiciels malveillants tels que les chevaux de Troie et les virus. Vous êtes informé du fait que sans des mesures de sécurité adéquates, vous courez le risque que vos données soient captées ou divulgués à des tiers non autorisés.

Qu’est-ce que les cookies et comment les gérer ?

Les cookies sont des fichiers texte stockés dans votre navigateur permettant une identification de visite (récurrente ou non) lors de la navigation sur un site internet. Ils permettent de mesurer le traffic d'un site, mais aussi selon le site de conserver des préférences de navigation ou d'autres données à utilité commerciale.

Depuis octobre 2018, nous avons mis en place un nouvel outil vous permettant de gérer les cookies de notre site simplement. Vous ne recevez pour l'instant que des cookies techniques et de mesure d’audience nous permettant de recueillir des données de mesure de l'efficacité de notre site (nombre de visites, etc.).

Cookies déposés dans votre navigateur :

  • cb-enabled :
    • permet de se souvenir du choix de l'utilisateur concernant la gestion des cookies
    • Durée de vie : 1 an
    • Requis pour la gestion actuelle des cookies
  • laravel_session :
    • permet d'identifier un utilisateur afin de lui permettre d'accéder et de consulter son espace personnel.
    • Durée de vie : 2h
    • Requis
  • XSRF-TOKEN :
    • permet de se prémunir contre certaines attaques de vol d'identité (CSRF)
    • Durée de vie : 2h
    • Requis
  • _gat, _ga, _gid :
    • assure le fonctionnement de Google Analytics
    • Durées de vie : 1 minute, 2 ans et 24h respectivement
    • Optionnel

Personnaliser

 

Quels sont vos droits sur vos données et comment les exercer ?

  • Vous gardez le contrôle sur vos données

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 dans sa version applicable et au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données personnelles) du 27 avril 2016 et plus largement à toutes les dispositions légales en vigueur, Syndex vous informe que vous disposez des droits suivants :

  • droit d’accès aux données personnelles collectées,
  • droit de rectification ou de suppression aux données personnelles collectées,
  • droit d’opposition au traitement de vos données personnelles pour des motifs légitimes,
  • droit à l’oubli (droit au déréférencement), droit à la portabilité.

Pour exercer l’un de ces droits, veuillez adresser votre demande au Délégué à la protection des données, en utilisant l’une des coordonnées suivantes :

Courrier : Syndex SA – Délégué à la protection de données

22 rue Pajol, 75018 Paris

E-mail : dpo@syndex .fr