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IA : LA check-list des questions à poser lors des consultations…

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Comment se saisir de ces mutations technologiques au lieu de les subir ? Comment transformer l’inquiétude diffuse en capacité d’agir ? Chez Syndex, notre conviction est simple : vous n’êtes pas démuni·es, au contraire ! Les outils du dialogue social existent pour encadrer cette (r)évolution technologique majeure. Ils permettent de savoir, de comprendre, d’anticiper et d’agir. Découvrez notre check-list des questions à poser lors de vos consultations.

Sur la situation économique et financière

  • Quelles sont les marges de manoeuvre financières dont dispose l’entreprise pour sa politique IA ?
  • Quels retours sur investissement et gains de productivité sont espérés à court ou moyen terme ?
  • Avec quels écarts entre l’attendu et le réel ?
  • Quel est l’impact sur la qualité des produits ou services ?
  • Quels changements sont prévus dans les process ou les organisations ?

Sur la politique sociale et les conditions de travail

  • Comment l’IA va-t-elle faire évoluer l’emploi, en interne comme en externe ?
  • Avec quel impact sur la politique de recrutement, sur l’égalité femmes-hommes, sur la formation ?
  • En quoi l’organisation du travail sera-t-elle modifiée ?
  • Quel sera l’impact sur la qualité de vie au travail, sur les conditions de travail au quotidien ?
  • Quels sont les nouveaux risques professionnels à anticiper (surcharge, isolement, surveillance, droit à la déconnexion…) ?

Sur les orientations stratégiques

  • Quelle est la stratégie IA de l’entreprise ?
  • Quels sont les projets déjà en place, ceux inscrits dans le plan stratégique et ceux dont des indices laissent penser qu’ils pourraient être envisagés ?
  • Quels impacts anticipés sur l’emploi, la chaîne de valeur de l’entreprise, sa gouvernance, sa politique RSE et sur l’environnement ?
  • Les orientations de la formation intègrent-elles le sujet de l’IA ?
  • L’AI Act est-il respecté ?
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