Formation Les essentiels

Maîtriser le fonctionnement du CSE et devenir un interlocuteur de la direction

Programme

1. Maîtriser le fonctionnement et les moyens du CSE 

  • Les élections, les ressources du CSE. 
  • L’organisation et les moyens du CSE (heures de délégation, mandats, rôle des membres…). 
  • La représentation du CSE et les commissions. 

Apport de connaissances, échange de pratiques, mises en perspective.

2. Connaître les obligations du CSE 

  • L’intérêt et le rôle du règlement intérieur. 
  • Les obligations financières du CSE. Apports et échanges sur des exemples concrets. 

3. Tenir une réunion

  • L’organisation matérielle des réunions, la convocation. 
  • Le déroulement des réunions, les votes, les résolutions.
  • Les comptes rendus. 

Apport de connaissances, échange de pratiques, mises en perspective. 

4. Devenir un interlocuteur de la direction 

  • Comprendre son rôle pour agir pleinement au sein du CSE. 
  • La préparation, l’organisation. La prise de parole, la prise de note, le PV de réunion. 

Apport de connaissances, mise en situation pratique.

Vous êtes élu au CSE, le comité social et économique de votre entreprise. Connaissez-vous les bases de son fonctionnement, ce que dit le code du travail sur son organisation, la place et le rôle de chaque membre, la création des commissions… ?

Objectifs de la formation

Maîtriser les règles de fonctionnement et les moyens d’action du CSE
Organiser, structurer et mener des réunions de CSE conformes et utiles
Maîtriser les techniques de conduite de réunion

Programme

1. Maîtriser le fonctionnement et les moyens du CSE 

  • Les élections, les ressources du CSE. 
  • L’organisation et les moyens du CSE (heures de délégation, mandats, rôle des membres…). 
  • La représentation du CSE et les commissions. 

Apport de connaissances, échange de pratiques, mises en perspective.

2. Connaître les obligations du CSE 

  • L’intérêt et le rôle du règlement intérieur. 
  • Les obligations financières du CSE. Apports et échanges sur des exemples concrets. 

3. Tenir une réunion

  • L’organisation matérielle des réunions, la convocation. 
  • Le déroulement des réunions, les votes, les résolutions.
  • Les comptes rendus. 

Apport de connaissances, échange de pratiques, mises en perspective. 

4. Devenir un interlocuteur de la direction 

  • Comprendre son rôle pour agir pleinement au sein du CSE. 
  • La préparation, l’organisation. La prise de parole, la prise de note, le PV de réunion. 

Apport de connaissances, mise en situation pratique.

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Le + Syndex

Une formation très opérationnelle ayant pour coeur la vie de
l’instance
Une formation tournée vers l’action du CSE, l’échange de
pratiques et le lien avec le terrain

Accessibilité

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