Actualités

Les idées reçues sur les experts-comptables

Afficher l'article en plein écran

Parce que Syndex est statutairement une société d’expertise-comptable, elle emploie au sein de ses équipes des  experts-comptables qui jouent un rôle central dans l’accompagnement des CSE et des organisations syndicales.

Aujourd’hui, Marion Edern, experte-comptable à Syndex, revient sur trois idées reçues autour de cette fonction, partageant son regard sur la réalité du métier, son exercice au quotidien et les compétences qui en font la valeur ajoutée.

interview marion

On imagine souvent l’expert-comptable passant ses journées à signer des documents et à relire des rapports. La réalité du métier est-elle aussi répétitive ?

(M.E.) : Les tâches sont en réalité assez similaires à celles de nos collègues consultants, mais avec une responsabilité supplémentaire. L’expert-comptable intervient dans les mêmes domaines mais en disposant d’une corde plus technique à son arc. Par sa maîtrise des normes comptables ou fiscales, par exemple, il peut affiner le décryptage financier.

En pratique, l’exercice du métier à Syndex s’éloigne largement de la simple comptabilité pour s’orienter vers l’accompagnement et le conseil, exactement comme le métier de consultant.

L’expert-comptable est souvent perçu comme un spécialiste du plan comptable général (PCG) à apprendre par cœur. Est-ce réellement la compétence centrale du métier ?

(M.E.) : Bien sûr, il faut bien connaître le PCG mais, ce qui compte vraiment, c’est la capacité à interpréter l’information financière. Il s’agit de sécuriser les dossiers, d’expliquer, de conseiller. Le cœur du métier n’est pas la mémorisation, mais la compréhension, l’analyse et l’interprétation.

Les experts-comptables se forment également en continu afin d’intégrer rapidement les évolutions fiscales et réglementaires.
 

L’expert-comptable est parfois perçu comme un "simple" consultant Syndex ayant une compétence comptable supplémentaire. En quoi se distingue-t-il d'un consultant "classique" ? 

(M.E.) : La première plus-value, et non des moindres, tient au fait que l’expert-comptable dispose d’un monopole légal qui fait que lui seul peut exercer les expertises inscrites dans le droit du travail. Ainsi, sa participation aux missions est à la fois valorisante et sécurisante, notamment vis-à-vis des directions.

Ensuite, il apporte un conseil sur mesure, adapté au secteur, à la situation de l’entreprise et aux objectifs du client. Il peut également fournir un appui réel sur mission, grâce à sa maîtrise de différents éléments techniques, comme les normes IFRS, la comptabilité de CSE ou la valorisation d’entreprise.

Finalement, la valeur ajoutée principale de l’expert-comptable réside dans la combinaison de trois éléments : il détient un double rôle de conseil et de sécurisation, tout en ayant une vision globale des dossiers.

Partagez cet article !