La Fondation Syndex

Syndex a créé en 2014 une fondation d’entreprise pour initier, promouvoir et accompagner toutes initiatives concrètes dans les domaines économique, éducatif et culturel, portant sur la connaissance du monde du travail, la promotion d’un environnement de travail digne, sûr et salubre, et l’amélioration des conditions de travail, facteurs d’intégration et de solidarité.

© Georgia Robin

 © Georgia Robin. DR.

Une fondation au cœur de l’engagement social et solidaire de Syndex

La SCOP Syndex est au cœur de l’économie sociale et solidaire. Sociale, car elle affirme dans sa gouvernance et sa charte de fonctionnement la primauté de l’Être Humain sur le capital et promeut parmi ses membres les valeurs de responsabilité, de partage, et de respect.

Solidaire, car elle porte les valeurs d’utilité sociale au cœur des territoires et de défense de l’intérêt général, celui des salariés qui lui font confiance, dans le renforcement du dialogue social au service de la justice économique et sociale.

Donner la parole au travail

Activité, conditions et résultat du travail sont les facettes d’une même dignité, celle de la réalisation personnelle, de la reconnaissance collective, gages de cohésion sociale. Le travail peut être formidable. Il peut être aussi aliénant. Le droit à un environnement de travail qui garantisse la sécurité et la santé est un droit humain fondamental.

La Fondation Syndex veut contribuer à la  réalisation de projets d’utilité sociale qui donne la parole au travail, parlent du travail, montrent les conditions dans lesquelles il se réalise, interrogent son contenu, en révèle le sens, dans une logique d’éducation populaire et de transformation sociale.

La Fondation d’entreprise Syndex intervient sous la forme d’octroi de bourses ou de prix, de soutien financier, de soutien logistique ou d’apport de compétences aux projets retenus. Favorisant l’union des forces, la Fondation d’entreprise Syndex soutient l’émergence de partenariats avec tout organisme ou institution privée ou publique poursuivant en France et en Europe des buts similaires.

La gouvernance de la Fondation

Organe de décision de la Fondation d’entreprise Syndex, le Conseil d’administration sélectionne les projets subventionnés par la Fondation.

Il est composé de 11 membres : 3 représentants appartenant aux instances de la SCOP Syndex, 4 représentants élus du personnel et 4 personnalités qualifiées dans les domaines d’intervention de la Fondation. La fonction d’administrateur est bénévole. Les membres du Conseil d’administration et les personnes chargées de l’instruction des dossiers ont signé une déclaration sur l’honneur de prévention des conflits d’intérêts.

Foire aux questions :

  • Comment procéder pour faire une demande de subvention ?

Qu’ils répondent à un appel à projet, à l’initiative de Syndex, ou qu’ils sollicitent directement la Fondation, les chercheurs, artistes, ONG, entreprises de l’économie sociale et solidaire peuvent déposer leur projet en se connectant à la page www.syndex.fr/Fondation-syndex/, unique point de réception des dossiers.

  • A combien s’élèvent les subventions accordées ?

La Fondation a fait le choix de soutenir des projets au plus près du terrain, dans des situations et des territoires multiples, sous des formes diverses. Le CA de la Fondation a ainsi décidé d’apporter une aide modérée à un nombre plus élevé de projets plutôt qu’une aide plus importante à un nombre réduit d’entre eux. Le montant maximum est de l’ordre de 5 000 euros.

  • Mon dossier a été (ou non) validé par la Fondation. Mon association/mon organisation peut-elle postuler une seconde fois pour un autre projet ?

La présentation d’un nouveau projet est possible dès lors qu’il entre dans l’objet de la Fondation. Le refus d’un projet précédemment présenté n’empêche pas d’en préciser le contenu, ou d’en proposer un nouveau. Il n’est, par ailleurs, pas question de soutenir un projet qui ne serait que le prolongement d’un projet déjà soutenu.  Chaque projet est examiné au regard des critères de choix dont la Fondation s’est dotée.  

  • Mon projet se déroulera à l'étranger, puis-je faire une demande de subvention ?

Le droit à un environnement de travail qui garantisse la sécurité et  la santé est un droit humain fondamental. Il n’a pas de frontières. Les projets soutenus sont remarquables par leur enracinement sur le terrain, par leur volonté de diffusion des connaissances et de transformation sociale, dans toutes les régions de France et également à l’étranger (Cambodge, Togo, Brésil, Belgique, Afrique du Nord…). Lorsqu’ils émanent de l’étranger, la Fondation est particulièrement attentive à la qualité des structures qui les portent.

  • J’ai une question, comment puis-je vous contacter ?  

Pour toute question, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : [email protected]

Déposez votre demande de subvention en 4 étapes Voir les projets soutenus par la fondation