Actualités

Regards sur l'Europe #5

Numéro 5 - Mars 2016

Image de l'Europe

 

Digitalisation, développement de l’économie numérique, « uberisation » du travail… L’actualité nous fournit chaque jour des exemples de la transformation de nos économies et de la transformation du travail lui-même ou du salariat. Le débat n’est pas de savoir si c’est une bonne ou une mauvaise chose, mais bien de quelles adaptations nos sociétés ont besoin pour tenir compte de cette réalité.

Il importe pour cela de regarder ces évolutions avec un regard critique et vigilant. Car si le numérique offre de formidables opportunités de développement pour des entreprises, d’accroissement de la productivité des travailleurs ou de nouvelles façons de travailler, il peut aussi être source en parallèle de destruction d’emplois et de dégradation des conditions de travail, que ce soit à travers l’intensification des tâches, l’abolissement des frontières vie professionnelle / vie personnelle ou une déshumanisation des rapports sociaux.

C’est donc un sujet central pour le dialogue social dans les années qui viennent, à tous les niveaux, et dont doivent se saisir les représentants du personnel. Syndex investit activement cette thématique et y mène différents travaux, en particulier une étude pour la fédération européenne IndustriAll.

Au sommaire de ce numéro 5

  • Syndex partenaire volontariste d’un projet européen pour la mise en oeuvre des accords européens de la COP21
  • Questions à : Luc Triangle, candidat au Secrétariat général d’IndustriALL Europe 

 

L'actualité dans les pays :

  • Belgique - Les syndicats belges au tribunal pour leurs retraites 
  • Royaume Uni - Le Parti conservateur continue son offensive contre les droits des travailleurs 
  • France - Un projet contesté de réforme du Code du travail 
  • Roumanie - Manifestations contre la loi sur le dialogue social 
  • Espagne - Acquittés : les huit syndicalistes ne l’étaient donc pas 
  • Pologne - Reprise du dialogue social

 

Partagez cet article !