Études

Green Tech : repenser l’industrie

Mieux connaître les technologies liées aux industries de l’automobile et de la construction électrique afin de mieux sécuriser l’emploi industriel en France en Europe.

Image illustrant la " Green technologie "

L’étude Green Tech, réalisée par Syndex à la demande de l’IRES, identifie les technologies au cœur de la transition carbone pour les secteurs de l’automobile et de la construction électrique. Elle fait le point sur le développement des nouvelles technologies dans ces filières et sur l’évolution des produits et des métiers qu’elles impliquent. Elle propose également des outils innovants aux équipes syndicales confrontées à une problématique d’évolution de l’emploi dans leur entreprise. Ces outils sont le fruit d’une démarche expérimentée sur le terrain qui a abouti à des résultats concrets comme dans le cas du site Bosch à Vénissieux.

Cette expérimentation confrontant les éléments de méthode aux réalités concrètes de la vie de l’entreprise fait ressortir les conditions de réussite d’une démarche de ré-industrialisation réussie : un dialogue social préexistant, du temps pour anticiper, une équipe syndicale forte, une direction prête au dialogue.

 

Télécharger l'étude, la synthèse ou le résumé ci-contre