Espace presse et études

Etudes Syndex

Mondialisation, révolution numérique et emploi (2016) - Les  mutations technologiques ont eu plusieurs effets : accélération de la mondialisation, transformation des processus dans les entreprises, opportunités stratégiques ...   Ces mutations sont porteuses de changements et d'innovations mais menacent-elles l'emploi ?
Dans cette étude approfondie, nos experts répondent à cette interrogation et vous donnent les moyens d'analyser les enjeux de la révolution économique : son lien avec la mondialisation et sa relation avec l'emploi.

Agroalimentaire et emploi (2016) - Faire entrer de nouveaux talents et gérer une main-d’œuvre vieillissante: les deux faces d’une même médaille. Mise en œuvre de bonnes pratiques pour rendre le secteur agroalimentaire plus attrayant.

Régions industrielles et politiques climatiques : vers une transition juste (2016) - Ce projet financé par l'Union européenne et dirigé par la CES avec la contribution de plusieurs syndicats européens, visait à étudier les modalités d'application concrètes de politiques de réduction d'émissions de gaz à effet de serre dans les régions industrielles.

La politique d’investissement de la Chine : quelles conséquences pour les travailleurs ? (2016) - Un éclairage de la situation actuelle en matière d’investissement et invite à se pencher sur les différences majeures qu’ont l’UE et la Chine dans leur manière d’aborder la politique du travail.

Nickel, métal du diable ou vecteur de développement ? Pour une régulation de la croissance minière et métallurgique calédonienne (2015) - Le point sur le développement de l’industrie du nickel en Nouvelle-Calédonie, atouts et risques pour les travailleurs et populations environnantes.

L’information-consultation sur les questions d’efficience ressources dans la sidérurgie européenne (2015) - Enquête auprès des organisations syndicales, des directions des principales entreprises du secteur et des autorités locales dans 10 pays de l’Union européenne pour mesurer la nature et la qualité des informations et des dialogues sociaux  menés  par les entreprises sur ces investissements.

Green Tech : les routes technologiques 2010-2030 (2012) - Les technologies au cœur de la transition carbone pour les secteurs automobile et construction électrique (éolien, solaire, efficacité énergétique)

La co-construction syndicale dans le regroupement de sites de santé privés (2015) - Les CHSCT de trois cliniques de Bayonne ont anticipé, avec l’aide de Syndex, les conséquences de leur regroupement en un seul lieu sur le travail et la santé des salariés.

Très chère voiture ! (2015) - Le coût de possession et d’usage d’une automobile chiffré pour la première fois de façon précise et détaillée, comparatif entre la Guadeloupe et la métropole.

Une nouvelle voie pour l’Europe, le Plan d’investissement de la Confédération européenne des syndicats (CES) : suggestions de mise en œuvre (2014) - Le rapport détaille six priorités européennes pour relancer l’économie réelle: nanotech, biotech, numérique, transport ...

Transition, emploi et compétences (2013) - Cette étude avait pour objet de mesurer l’importance d’innovations organisationnelles et techniques sur les thématiques considérées pour l’emploi et l’attractivité des territoires et d’anticiper sur les réponses susceptibles d’être apportées en valorisant les ressources existantes, leur correspondance avec les besoins territoriaux et leur adaptation aux évolutions à venir.

Joséphine Delorme – j.delorme@syndex.fr - 01 44 79 14 96

Sandrine Bonamy – s.bonamy@syndex.fr - 01 44 79 13 28