Comment agir face aux TMS et aux RPS ?
Les troubles musculo squelettiques (TMS) et les souffrances psychiques provoqués par les risques psychosociaux (RPS) sont les deux premières maladies professionnelles dans le monde du travail. Ils affectent tous les métiers et tous les secteurs d’activité. Ils coûtent cher aux entreprises et à la collectivité et ils sont malheureusement souvent responsables de la perte d’emploi pour les salariés qui en sont victimes.
Ils sont d’abord la conséquence d’organisations du travail et de méthodes de management délétères et qui handicapent aussi, sans doute, l’économie française.
Mais ils ne sont pas inéluctables à condition de pouvoir agir en prévention primaire, c’est-à-dire sur le travail lui-même, son organisation et sur des modes de gestion des ressources humaines.
Comment intervenir sur ces risques et quel acteur mobiliser quand on est représentant du personnel au CSE et/ou à la CSSCT : tel est l’objet de cette table ronde hybride que vous propose Syndex.
Cette table-ronde, en partenariat avec la revue Santé & Travail, sera animée par François Desriaux, ex-Rédacteur en chef de la revue Santé & Travail.
En présence de :
Annabelle Dunbavand, médecin du travail
Evelyne Escriva, cheffe de Projet à l’Anact
Sylvain Girard, expert Syndex SSCT
Régine Hébert, élue de CSE dans le secteur bancaire