Événement

TABLE RONDE ORGANISEE PAR SYNDEX A LA COP 21

Lieu
Le Bourget
Date
Mercredi 17 mai 2017 de 12:03 à 12:03

Dans le cadre de la COP21, Syndex animera une table ronde autour de la thématique « Les effets de la transition climatique sur l’emploi et les compétences » jeudi 3 décembre de 12h15 à 13H45, au Bourget.

Image d'illustration COP 21

La table ronde

Organisée avec le soutien de la CFDT dans le cadre de l’espace de débat Génération Climat voulu par la Confédération Syndicale Internationale (CSI), cette table ronde donnera la parole aux organisations syndicales, au patronat, aux pouvoirs publics et au public*, aux côtés des experts Syndex qui présenteront à cette occasion les travaux de l’étude ECECLI « Evolution, Compétences, Emplois, Climat, Île-de-France » .

Réalisée conjointement avec Fondaterra à la demande de la DIreccte Ile de France, dans le cadre du Grand Paris, cette étude  a permis d’identifier les compétences nécessaires à la transition écologique dans la région et proposé un ensemble de préconisations et d’actions destinées à accompagner les évolutions.

Les participants

  • Marylise Léon, secrétaire nationale de la CFDT en charge de l'environnement, de l'emploi et de la politique industrielle
  • Alain Druelles, directeur de l'Education et de la Formation au Medef
  • Emmanuel Palliet, responsable du pôle Développement durable et Responsabilité sociale des entreprises des Syndex
  • Renaud Damesin, conseiller de la ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formations professionnelle et du Dialogue social 

 

La table ronde sera animée par Marie-Françoise Guyonnaud, vice-présidente de la Fondation Tetragora et ancienne directrice générale de la Fondaterra

Les responsables de collectivités territoriales sont progressivement confrontés à des choix d’adaptation au changement climatique ou d’atténuation de ses effets, choix qui ont des conséquences sur les emplois, les compétences requises et la gestion de leurs ressources humaines. Les organisations syndicales et les représentants des salariés sont concernés au premier chef par l’impact des changements et des politiques mises en œuvre, et cherchent à en anticiper les conséquences. Avec quelles méthodes ? Quels outils ?

L’Etude ECECLI est en mesure de proposer des éléments de réponses à ces enjeux. Elle fait référence tant dans l’avis du CESE sur l’emploi dans la transition écologique que lors de la Conférence sociale du 19 octobre à la table ronde « Transition énergétique – COP 21 : les enjeux pour l’emploi, la croissance verte et la formation » animée par la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Ségolène Royal.

Au programme

Vendredi 4 décembre (15h-16H30), la CES animera une table ronde sur « Le rôle des syndicats dans le développement des stratégies industrielles bas carbone en Europe » avec la participation d’Alain Mestre pour Syndex.

Samedi 5 décembre (17h15), Philippe Morvannou et Alain Mestre présenteront les conclusions de l’étude « Donner un prix socialisé au carbone : un enjeu de société » , réalisée en 2015 par Syndex avec la contribution des filiales européennes pour le Conseil Economique et Social Européen.

 

Espace de débat "Génération Climat", à proximité de l'espace de négociation, Le Bourget.

Indications d'accès et détails sur le progamme ci-contre

 

Partagez cet article !