La Fondation Syndex

Au cœur de l'économie sociale et solidaire, Syndex a créé en 2014 une fondation d’entreprise pour initier, promouvoir et accompagner toutes les initiatives concrètes dans les domaines économique, éducatif et culturel, portant sur la connaissance du monde du travail et l’amélioration des conditions de travail.

Des ouvriers cambodgiens consultent le centre de ressources en usine

Projet SIPAR-Cambodge, Centre de ressources en usine. DR.

Donner la parole au travail

Activité, conditions et résultat du travail sont les facettes d’une même dignité, celle de la réalisation personnelle, de la reconnaissance collective, gages de cohésion sociale. Le travail peut être formidable. Il peut être aussi aliénant. Le droit à un environnement de travail qui garantisse la sécurité et la santé est un droit humain fondamental.

Force est de constater que le travail est souvent absent en entreprise. La montée des risques professionnels en est une traduction à laquelle chacun est confronté. La prévention des risques concerne tout autant le risque physique et psychique sur le travail que le risque économique sur l’emploi. Le travail devient ainsi un enjeu considérable de l’équilibre sociétal qui dépasse le simple fait d’avoir ou de ne pas avoir un emploi.

La Fondation d’entreprise Syndex veut contribuer à la réalisation de projets d’utilité sociale qui donnent la parole au travail, parlent du travail, montrent les conditions dans lesquelles il se réalise, interrogent son contenu, en révèlent le sens.

Des projets qui portent au plus grand nombre la connaissance du monde du travail, sensibilisent à l’amélioration des conditions de travail, participent dans les domaines économique, éducatif, culturel à la promotion d’un environnement de travail digne, sûr et salubre, facteur d’intégration et de solidarité. Que ces projets soient portés par des structures de l’économie sociale et solidaire, des entreprises culturelles, des organismes de recherche, des ONG...

Les axes d’intervention de la Fondation

  • Soutenir des campagnes d’information et de sensibilisation pour un environnement de travail digne, sûr et salubre.

  • Participer à la création de nouvelles activités dans le champ de l’économie sociale et solidaire qui intègrent la préoccupation des conditions de travail.

  • Favoriser des projets de développement durable en lien avec l’amélioration des conditions de travail dans les entreprises d’insertion, entreprises adaptées, établissements et services d’aide par le travail.

  • Accompagner des projets culturels mettant en lumière le monde du travail : exposition de photos, films documentaires, articulations culture-travail.

  • Aider à la publication de thèses, de mémoires, de travaux de recherche, de revues, en lien avec l’objet de la Fondation d’entreprise Syndex.

La Fondation d’entreprise Syndex intervient sous la forme d’octroi de bourses ou de prix, de soutien financier, de soutien logistique ou d’apport de compétences aux projets retenus. Favorisant l’union des forces, la Fondation d’entreprise Syndex soutient l’émergence de partenariats avec tout organisme ou institution privée ou publique poursuivant en France et en Europe des buts similaires.

La gouvernance de la Fondation

Organe de décision de la Fondation d’entreprise Syndex, le Conseil d’administration sélectionne les projets subventionnés par la Fondation.

Il est composé de 10 membres : 3 représentants appartenant aux instances de la SCOP Syndex, 3 représentants élus du personnel et 4 personnalités qualifiées dans les domaines d’intervention de la Fondation. La fonction d’administrateur est bénévole. Les membres du Conseil d’administration et les personnes chargées au sein du cabinet Syndex de l’instruction des dossiers ont signé une déclaration sur l’honneur de prévention des conflits d’intérêts.

Une fondation au cœur de l’engagement social et solidaire de Syndex

La SCOP Syndex est au cœur de l’économie sociale et solidaire. Sociale, car elle affirme dans sa gouvernance et sa charte de fonctionnement la primauté de l’Homme sur le capital et promeut parmi ses membres les valeurs de responsabilité, de partage, et de respect. Solidaire, car elle porte les valeurs d’utilité sociale au cœur des territoires et de défense de l’intérêt général, celui des salariés qui lui font confiance, dans le renforcement du dialogue social au service de la justice économique.

La Fondation d’entreprise Syndex s’inscrit naturellement dans cet engagement tant en interne, auprès de ses membres, qu’à l’extérieur dans ses positions professionnelles. Elle a été créée en février 2014, dans le prolongement d’une décision votée par les membres de Syndex réunis en Assemblée générale.

 

Déposez votre demande de subvention en 4 étapes Voir les projets soutenus par la fondation en 2016