Actualités

Pacte : paris et enjeux

Le gouvernement espère que le Pacte de responsabilité redonnera aux entreprises des marges suffisantes pour améliorer leur compétitivité, leurs profits, les salaires et créer des emplois. Un pari dont les effets peuvent être mesurés entreprise par entreprise.

Image d'un ouvrier

Le Pacte de responsabilité attribue des aides importantes aux entreprises. Le Gouvernement en attend la restauration de leur taux de marge brute afin qu’elles aient les moyens d’améliorer leur compétitivité par la modernisation de leur outil de production et le renforcement des compétences de leurs salariés ; elles seraient ainsi en mesure de conquérir de nouveaux marchés, de créer des emplois, et à terme, d’augmenter les revenus de leurs salariés. Ces aides ont donné lieu dans plusieurs branches à des accords sur leurs contreparties.

Dans tous les cas, il est indispensable que les organisations syndicales et élus de comités d’entreprise puissent s’emparer de ce sujet afin d’entamer des négociations au niveau local sur les contreparties du pacte en termes d’emploi, de conditions de travail et d’investissements. Pour cela, ils peuvent s’appuyer sur les compétences du cabinet Syndex et l’outil de simulation qu’il a mis au point pour mesurer, par anticipation, les effets du Pacte sur l’entreprise en termes d’allégements de charges et les enjeux qui en découlent.

 

Lire la note Syndex « Le Pacte de responsabilité et ses effets » ci-contre.

Partagez cet article !