Actualités

Syndex au Congrès de Community

Du 27 au 29 juin à Torquay a eu lieu le congrès de Community, 1er syndicat dans le secteur de la sidérurgie au Royaume-Uni. Retour sur ce rendez-vous qui a réuni près de 200 personnes. Syndex était présent afin de porter son regard d'expert sur le Brexit. 

image du congrès

Le congrès a été le théâtre de débats tournés vers l’amélioration du quotidien des travailleurs, tels que le statut des travailleurs indépendants, ou encore la santé psychologique et physique au travail.

Maintenir les droits des travailleurs au sein du Royaume Uni

Lors de l'assemblée plénière qui portait sur le Brexit, Stéphane Portet (Syndex UK & Ireland) et Mathieu Fert (Syndex Métaux) ont ainsi affirmé la nécessité du maintien des droits des travailleurs. En effet, le sujet pourrait paraître évident si ces droits n'avaient pas été accordés par des directives européennes d'une part et la jurisprudence de la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) d'autre part. La sortie de l'UE remet pourtant en question tous les droits acquis jusque là à travers les institutions communautaires.

Lutter contre le dumping social

Les intervenants Syndex ont également défendu l'idée d'une clause sociale qui aurait pour but de conditionner tout accord de libre échange (entre l'Union Européenne et le Royaume-Uni) a un respect des règles sociales européennes pour éviter le dumping social, qui aurait pour effet de favoriser la balance commerciale du Royaume-Uni au détriment des conditions de travail de ses travailleurs.

Une assemblée nombreuse et diversifiée

Pour définir l’avenir des travailleurs anglais, plus de  150 délégués étaient présents. On comptait aussi 50 invités, de nombreuses organisations de la métallurgie européennes, notamment des pays Nordiques, les syndicats irlandais ainsi que Unite (principal syndicat britannique). La fédération syndicale européenne IndustriALL était représentée par Luis Colunga. Le congrès a également accueilli Frances O’Grady (Secrétaire du TUC), ainsi que des personnalités politiques dont Caroline Flint, ancienne ministre des affaires européennes (Labour), et des représentants des organisations patronales.

 

Au Royaume-Uni, Community est le 1er syndicat dans la sidérurgie, présent aussi  dans le secteur prison, les services à la personne, le textile et le cuir. Enfin, ce syndicat est très engagé dans la syndicalisation des travailleurs indépendants (freelancers, consultants,…). L’organisation syndicale britannique possède un partenariat avec une structure coopérative de co-working (indycube) et offre une série de services aux travailleurs indépendants ( services légaux ). 

>> En savoir plus : http://community-tu.org

Partagez cet article !