Prévenir les TMS : le rôle clé du CSE face aux risques dits "ergonomiques"
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont aujourd’hui la première cause de maladies professionnelles en France. Ils peuvent toucher tous les secteurs d’activité et se manifestent aussi bien dans les environnements industriels que serviciels. Postes inadaptés, port de charges, postures contraignantes, douleurs articulaires liées au travail de bureau, télétravail et sédentarité : les origines de ces troubles sont multiples et souvent insidieuses.
Dans ce contexte, le CSE a un rôle central à jouer. Il est chargé de contribuer à l’identification des risques professionnels auxquels les salariés peuvent être exposés, qu’ils soient liés à l’organisation du travail, aux équipements, aux environnements physiques ou aux facteurs psychosociaux.
Ce webinaire propose d’explorer les leviers dont disposent les élus du CSE pour agir concrètement : comment repérer les situations à risque, les signaux d’alerte ? Quels outils mobiliser pour faire améliorer l’ergonomie des postes ? Comment intégrer les enjeux du risque de TMS dans une démarche de prévention ?
Ensemble, nous verrons comment le CSE peut contribuer à favoriser un environnement de travail plus sûr et respectueux de la santé de toutes et tous.
