Quel rôle pour les représentant·es des salarié·es et quel appui par l'expert sur l'index égalité ?

  • L’avis du CSE est nécessaire lors de la mise en place de l’Index ou en cas de changement de méthode dans la méthodologie de répartition des salariés. Syndex vous aide à analyser la méthode retenue, à faire des simulations ou à vérifier les calculs.
  • Les résultats détaillés du calcul de l’index sont intégrés à la BDESE avec les commentaires nécessaires à leur compréhension, y compris les raisons pour lesquelles certains indicateurs n’ont pas été calculés. Ils peuvent faire l’objet d’un axe de la mission politique sociale.
  • La négociation sur l’égalité professionnelle porte également sur les mesures de correction et la programmation de mesures financières de rattrapage salarial. Le CSE peut mandater un expert pour préparer cette négociation, en concertation avec les organisations syndicales. Syndex est certifié comme cabinet d’expertise habilité pour conduire ces expertises.

L’index ne donnant qu’une vision partielle de la réalité de la situation, n’hésitez pas à utiliser vos autres leviers d’actions. Syndex accompagne les élu·e·s de CSE et les organisations syndicales pour faire progresser l’égalité professionnelle dans leur entreprise : formation, diagnostic, bilans d’accord, appui technique pour préparer la négociation...

Contactez nos experts pour une réponse adaptée à vos besoins !

Partagez cet article !