Actualités
Dossier : Rencontres engagées 2026

Interviews pour éclairer les enseignements du Baromètre

Afficher l'article en plein écran

À l’occasion des Rencontres Engagées 2026 organisées à Sciences Po, Syndex a présenté les résultats de son Baromètre annuel sur l’état du dialogue social en France, réalisé avec l’Ifop.

rencontres engagées

 

Tout au long de la journée, nous avons recueilli les réactions et analyses de plusieurs acteurs du dialogue social : représentants du personnel, économiste, sociologue, experts...

Ils nous partagent leurs enseignements, constats et perspectives pour 2026.

Quels enseignements Syndex ?

 

Claire Morel et Nicolas Weinstein, tous deux membres du comité de direction de Syndex, reviennent sur les principaux enseignements du Baromètre.

Ils analysent les tendances observées, les attentes exprimées par les acteurs du dialogue social ainsi que les enjeux stratégiques pour l’année à venir.

Quelles tendances pour 2026 ?

 

Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et stratégies d’entreprise de l’Ifop, analyse les tendances structurantes du Baromètre du dialogue social 2026 : montée des inquiétudes autour des accidents du travail, perception dégradée de la situation économique des entreprises et tensions croissantes dans les relations sociales.

Une lecture macro qui éclaire l’évolution du dialogue social en France depuis 2018.

Quel mot retenir du baromètre ?

 

Deux représentants du personnel ont chacun choisi un mot pour illustrer le Baromètre du dialogue social 2026.

L'importance de la démocratie en entreprise

 

Dominique Méda, sociologue spécialiste du monde du travail, analyse le Baromètre du dialogue social 2026 sous l’angle de la démocratie en entreprise.

Elle plaide pour un meilleur partage du pouvoir entre représentants des salariés et actionnaires, notamment à travers l’installation d’un délégué au travail réel, afin de renforcer un dialogue social plus équilibré.

Le partage de la valeur

 

Mathieu Plane, directeur adjoint du département Analyse et Prévision à l’OFCE, analyse le Baromètre 2026 à travers la question du partage de la valeur entre rémunération du travail et rémunération du capital.

Partagez cet article !