Ce que révèle le baromètre Syndex-Ifop 2026 : le constat de Marylise Léon
Afficher l'article en plein écranDans le cadre de la préparation des Rencontres engagées 2026, les étudiants de Sciences Po ont eu l’opportunité d’échanger avec 𝗠𝗮𝗿𝘆𝗹𝗶𝘀𝗲 𝗟𝗲𝗼𝗻, secrétaire générale de la CFDT. Un moment privilégié pour approfondir leur compréhension des enjeux sociaux contemporains, du dialogue social et des transformations du travail et qui a contribué à renforcer leur engagement en faveur d’une gouvernance plus durable et plus juste.
"Les représentants du personnel ne sont pas moins motivés ou engagés à vouloir faire du dialogue social, mais il y a une forme de difficulté à être considéré et à pouvoir vraiment peser sur les décisions".
C’est la réalité qui a le plus marqué Marylise Leon dans l’édition 2026 du baromètre Syndex-Groupe Ifop sur l’état du dialogue social en France.
À l’occasion de sa sortie, aux côtés de Claire Morel, membre du comité de direction de Syndex, la Secrétaire générale de la CFDT a répondu aux questions Ines Oukaci et Thibault d'Albenas, tous deux étudiant·es du master RH et gouvernance durable de Sciences Po Paris.