Actualités

Fondation Syndex : 7 nouveaux projets soutenus

Lors de son dernier Conseil d’Administration, en mars dernier, la Fondation Syndex a offert son soutien à 7 nouveaux projets portant entre autre sur la connaissance du monde du travail, et l’amélioration des conditions de travail. Retrouvez le détail de ces projets venant donner la parole au travail...

fondation syndex

Idiomécanic Théâtre          
Bananas (and Kings) analyse les mécanismes d'asservissement de tout un peuple (les indiens d'Amérique centrale), par le travail dans les bananeraies : vol de la terre, absence de code du travail, exposition aux pesticides... A travers cette histoire de bananes, c'est l'histoire de toutes les multinationales, des lobbys, de leur emprise sur les gouvernements dits "démocratiques" que nous voulons dénoncer. C'est l'histoire millénaire de l'exploitation de l'homme par l'homme.

Like ton Job
L'ambition Like ton Job pour les jeunes est de leur offrir un socle suffisant de connaissance métiers pour se projeter avec confiance dans l'avenir et maximiser leurs chances de trouver leur place dans le monde professionnel.

Cie Ktalop
Le projet est la réalisation d'un spectacle de 60min avec un duo de Clown (Christophe Abramovsky et Mike Bureaux) sur la thématique du Management et de la souffrance au travail qui sera présenté lors de festivals ainsi que dans des théâtres et lors de commande spécifique (CE, syndicats, etc.).

Cie Sans la nommer
Des nénuphars dans les poumons est une pièce de théâtre qui vise à informer et alerter sur les dangers de l'amiante. Elle vise aussi à retracer une lutte exemplaire contre l'empoisonnement à l'amiante dans un quartier populaire et pour faire justice aux victimes de l'amiante. Ainsi, ce projet s'intéresse aux conditions de travail, à la dignité des salarié.es et des habitant.es autour de ces usines contaminées.

Les Vagues Tranquilles
Les questions que posent RISE et sur lesquelles elle souhaite intéresser les publics sont les suivantes : Un collectif de travail se nourrit-il forcément de mythes et de mirages ? Se compose-t-il nécessairement d'un despote et de croyants ? Jusqu’où est-on capable de se rendre complice d’un système aussi fascinant que destructeur ? A-t-on besoin de s’y immerger pour se sentir vivants ? A combien de petits arrangements avec sa propre éthique doit-on consentir ? Et à la fin, est-ce qu’on y gagne ou est-ce qu’on s’y perd ?
 

Atelier Bleu-CPIE Côte Provençale
Le projet s’intéresse au pouvoir d’agir de l’individu dans la sphère professionnelle, et au transfert de pratiques environnementales entre le domicile et le travail.
Sur la base d’une première expérimentation réussie en 2021, l'Atelier Bleu souhaite accompagner une promotion d'Ecosalariés à l'échelle d'une zone d'activités économiques du territoire : la zone d'activités de Napollon à Aubagne.

Cie du Son des rues
Ce projet s'adresse à des adolescent.es des quartiers Politique de la ville du 18° et du 19° arrondissement de Paris. Elles et ils vont rencontrer d'autres jeunes habitant le milieu rural, montagnard et maritime par le biais de projections de leur film documentaire.

 

En savoir plus sur la Fondation Syndex

Partagez cet article !