Actualités

Coup de projecteur sur la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

Afficher l'article en plein écran

Chaque année, le 28 avril, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) célèbre la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. À l’image de l’un des axes forts de notre Fondation d’entreprise, cette journée de sensibilisation vise à promouvoir la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans le monde entier. Pour cette année 2025, le thème portera sur l’influence de l’intelligence artificielle, et plus largement des outils numériques, dans le secteur de la santé et de la sécurité au travail. L’arrivée des nouvelles technologies en milieu professionnel a, naturellement, impacté les conditions de travail de nombreux salariés.  A cette occasion, voici 4 projets soutenus par la Fondation en lien avec cette thématique du numérique.

travailleurs se formant aux outils numériques

Keur Kameur : L’insertion des migrants par le numérique

keur kamer

Keur Kamer est une association de solidarité créée en 2011 et dont l’objet est l’aide à l’insertion et la promotion de la participation citoyenne des migrants africains à la vie sociale, culturelle, associative et politique.
Réduire la fracture numérique participe à une meilleure insertion sociale. L’accès au numérique, l’alphabétisation des migrants et la lutte contre l’illettrisme font partie des axes de travail de l’association.
Ce programme a pour objectif de favoriser l’accès des migrants isolés à l’utilisation de l’outil informatique et notamment aux espaces numériques des administrations, outils indispensables dans le contexte de dématérialisation de l’ensemble des démarches administratives en France.

IMTD : Edition d'un matériel pédagogique sur les effets du numérique sur le travail

itmd

L’Institut du Travail et du Management Durable (ITMD) a pour ambition de développer la parole au et sur le travail ; d’organiser des échanges et controverses entre employeurs, syndicats, intervenants, chercheurs ; de diffuser des démarches et outils favorisant la parole au travail et d’organiser des formations sur ce sujet.

La transition numérique transforme l’ensemble des dimensions du travail, les rapports au travail, les organisations de travail, les relations de travail…

A travers ce projet, l’ITDM a pour objectif de mettre en résonnance la performance et la santé, le renforcement du pouvoir d'agir, la valorisation du management en soutien, la création des espaces de dialogue à propos de la qualité du travail à l'intérieur de l'entreprise.

Rue89Lyon : « Un travail d’enquête journalistique sur les effets du numérique sur le travail »

La question des conditions de travail et leurs évolutions sont peu présentes dans la presse généraliste, en dehors de conflits sociaux. Dès lors, les effets du numérique sur le travail, puisque favorisant l’éclatement des collectifs de travail, sont peu traités. L’objectif est de recueillir la parole de ces travailleurs et travailleuses, notamment sous la forme de reportages dans la région de Lyon.

Les sujets envisagés : 1/ Tous patrons ? Du salariat à l’auto-entreprise : De nouvelles formes juridiques de travail se développent. Quelles répercutions sur les conditions de travail ? 2/ Tous coworkeurs ou télétravailleurs ? Le télétravail et les espaces de coworking sont des tendances lourdes. Des dangers existent, notamment les risques psychosociaux liés à l’isolement. 3/ Tous traqués ? On assiste à l’apparition d’un management par la surveillance grâce aux nouvelles technologies numériques. 4/ Tous mobilisés ? Travail indépendant, précaire… quelles sont les mobilisations des travailleurs qui peuvent apporter des solutions à ces nouvelles formes de travail ?

Arcé Avenir Femmes : « Le numérique va au-devant des femmes »

Le projet s’adresse à des femmes de 45 ans et plus vivant actuellement en foyer, en situation précaire et n'ayant pas eu d'accès à des formations numériques.

En partenariat avec un organisme de formation, Arcé Avenir Femmes leur propose une initiation à l’informatique sur site. Les femmes en foyer occupent souvent des emplois précaires à faible niveau de compétences et un passeport numérique, aujourd’hui indispensable, leur permettra de viser des postes à qualification plus élevée. L’avantage de mettre cette initiation à portée du public visé est qu’il s’en empare de façon plus naturelle et moins formelle, contrairement à une formation en institut ou en école.

Il s'agit de permettre à ces femmes d'accéder à des formations numériques initiales et de les accompagner afin de leur donner une opportunité de retrouver un emploi ou un emploi plus qualifié.

Partagez cet article !