Pour se faire entendre et négocier

Pour bien négocier, il faut avoir identifié précisément les questions auxquelles l’accord doit répondre. La direction a ses objectifs et vous avez les vôtres : protéger, sécuriser les salariés, leur ouvrir de nouvelles voies de développement professionnel, garantir l’équité et l’égalité des chances, etc. Mais les  revendications doivent aussi être soutenues par des arguments techniques qui fonderont leur légitimité : qu’est-il possible de faire ? qu’est-il possible d’obtenir ? En tant que CSE, vous pouvez demander à un expert d’accompagner les organisations syndicales (OS) chargées de négocier.

intervenant syndex

Vous voulez appuyer les OS pour négocier en cas de PSE

ACCORD COLLECTIF PSE pour analyser les mesures prévues, intégrer la question des conditions de travail des personnes restantes et avoir toutes les informations techniques utiles à la négociation.

Vous voulez soutenir les OS quand l'entreprise choisir de négocier sa restructuration

ACCORD DE PERFORMANCE COLLECTIVE pour en analyser les dispositions et les conséquences concrètes pour les salariés, vérifier la qualité des mesures sociales prévues pour ceux qui n’accepteront pas la modification de leur contrat de travail et avancer des pistes d’amélioration.

ACCORD DE RUPTURE CONVENTIONNELLE COLLECTIVE (mission contractuelle), pour analyser les mesures d’accompagnement prévues, pour étudier les conséquences potentielles d’une rupture conventionnelle collective sur l’organisation du travail et les conditions de travail.

Vous voulez préparer la négociation sur l'égalité professionnelle et la QVT

EXPERTISE ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE (expert habilité ; entreprises de plus de 300 salariés). L’égalité entre hommes et femmes n’est pas qu’une question de salaire. C’est aussi l’accès à un emploi de qualité, aux responsabilités, ne pas subir d’agissements sexistes, pouvoir concilier vie professionnelle et vie personnelle. Nous vous accompagnons dans la formulation de propositions concrètes.

QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL La QVT doit permettre l’amélioration concrète des situations de travail. La négocier implique de disposer d’un diagnostic des conditions de travail dans l’entreprise et d’identifier les leviers d’action. Nous vous aidons dans ces phases et dans la construction des propositions (mission politique sociale, contractuelle).

Pour vous préparer à d'autres négociations

SUR TOUT SUJET VIA UNE MISSION POLITIQUE SOCIALE par exemple GEPPMM, prévention de la pénibilité, protection sociale complémentaire, intéressement, télétravail, droit à la déconnexion, RSE, etc. Il est aussi possible de vous préparer aux négociations sur ces sujets via une mission contractuelle.

 

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos expertises !