Pour être actif dans les périodes de crise ou de transformation

La vie des entreprises est souvent mouvementée. Vous avez bien sûr un rôle à jouer et vous pouvez anticiper certains événements. Mais pas toujours. Alors il faut savoir réagir à chaud. Et savoir user des bons outils. Votre atelier, une ligne de production, un entrepôt peuvent devenir dangereux pour la santé des salariés. Une restructuration peut survenir. Votre entreprise peut se faire racheter. Comment agir face à de telles situations ?

intervenant pendant une réunion

Quand les salariés sont exposés à des risques

EXPERTISE RISQUE GRAVE (expert habilité), pour identifier les causes d’un risque physique ou psychosocial affectant les conditions de travail ou la santé des salariés et avancer des propositions qui contribuent à la prévention de ces risques.

APPUI À L’INSTANCE LORS D’ENQUÊTES SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL (mission contractuelle), pour être accompagnés lorsque vous décidez de procéder à une enquête pour comprendre les causes d’un accident, d’une tentative de suicide ou d’un suicide.

Bon à savoir
En amont, les expertises politique sociale et orientations stratégiques aident à anticiper et détecter les impacts sur la santé et sur l’emploi.

Quand l'entreprise est reconfigurée ou quand les emplois sont menacés

EXPERTISE SUR PSE pour analyser les justifications avancées par la direction, les impacts du projet sur l’avenir de l’entreprise ou du site et sur les conditions de travail des salariés qui resteront. C’est aussi l’occasion de construire des alternatives et d’étudier les mesures prévues. Mission articulant expertise économique et expertise SSCT.

EXPERTISE SUR PROJET IMPORTANT (expert habilité), pour évaluer les motivations économiques et, à partir des situations de travail, les conséquences sur l’organisation et les conditions de travail d’un projet tel qu’un déménagement, une réorganisation, un changement d’horaires ou la mise en place de nouveaux outils de travail, et avancer des propositions d’amélioration. (Hors PSE).

Bon à savoir
En amont, l’expertise orientations stratégiques peut permettre d’anticiper les projets importants à venir.

 

EXPERTISE OPA/CONCENTRATION, pour interroger la pertinence de l’opération et analyser ses conséquences organisationnelles et sociales.

EXPERTISE RECHERCHE DE REPRENEUR pour identifier de nouvelles activités et redynamiser votre site à partir de ses atouts.

ASSISTANCE À LA RÉDACTION D’UN AVIS dans le cadre d’une consultation sur projet (contractuelle).

LA DÉMARCHE CV DE SITE© une démarche de dialogue social paritaire pour redynamiser votre site à partir de compétences collectives des salariés et vous permettre de trouver de nouvelles activités.

 

 

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos expertises !