Nos valeurs, notre histoire

Choisir Syndex, c’est choisir un cabinet qui met en pratique ses valeurs tant auprès de ses clients qu’au sein de sa propre organisation.

Des intervenants et des clients Syndex lors d'une formation

Crédits photo : Laurent Villeret/Picturetank

L'engagement

Syndex a fait le choix de s’engager exclusivement auprès des représentants des salariés. Le cabinet s’attache à conduire chacune de ses missions au plus près de ses clients et à les accompagner de manière personnalisée et durable. Pour Syndex, être engagé c’est aussi agir favorablement sur son environnement. Le siège parisien du cabinet, situé dans l’éco-quartier de la Halle Pajol, est certifié HQE (haute qualité environnementale) et la Fondation d’entreprise Syndex contribue à la réalisation de projets d’utilité sociale qui visent à améliorer les conditions de travail.

L'égalité

En mettant tout en œuvre pour installer les bases d’un dialogue social équilibré entre les représentants des salariés et leurs directions, Syndex défend une conviction profonde. Celle-ci s’illustre jusque dans l’organisation même du cabinet, dont le statut de SCOP garantit la mise en place d’un système démocratique avec un esprit collaboratif.

La confiance et L'indépendance

Syndex incarne le partenaire de confiance qui agit en toute indépendance. Le cabinet assure une relation de proximité, un travail objectif et des préconisations.

Notre fierté : nos origines

Syndex est une société pionnière qui puise ses origines dans le mouvement de mai 68 et la lutte en faveur d’un dialogue social nourri et juste. À l’époque, un groupe d’experts et d'économistes soucieux de mettre leur expertise au service du combat syndical s’organise pour se mettre à disposition des comités d’entreprise. Ils développent ainsi le métier d’expertise auprès des représentants des salariés. Le 8 juin 1971, cet engagement est formalisé par l’inscription du cabinet Syndex à l’ordre des Experts-Comptables. L’objectif du cabinet est de fournir aux travailleurs syndiqués une lecture économique et sociale de la situation de leur entreprise, de les aider à traduire la vérité derrière les chiffres... Très vite, Syndex s’illustre en soutenant les salariés dans des combats déterminants comme LIP, Manufrance ou Schlumpf et installe le métier de l'information-conseil aux comités d’entreprise.

1971Création de Syndex1974-1982Création des premiersbureaux derégions2002Agrément CHSCT2010Syndex en Espagneet enRoumanie2005S.Partner, filiale polonaise2012Syndex au Royaume-Uni2015Création de CE Koya2016Prise de participation dans Solutions CE (SCOP UP)2009Bureau à Bruxelles1982-2000Développement desimplantations régionales2011Passage en SCOP