Syndex en Bref

Syndex est un cabinet d’expertise au service exclusif des représentants des salariés.
Depuis 1971, Syndex défend les intérêts des salariés. Sa vocation est de conseiller et d’accompagner les CE et les CHSCT ainsi que les organisations syndicales.

À propos de Syndex

Crédits photo : Laurent Villeret / Picturetank

Implanté sur tout le territoire français à travers 17 sites en France et, en Europe, à travers 6 filiales, Syndex compte aujourd’hui 400 experts engagés aux côtés des salariés. Tous les membres de Syndex participent depuis l’origine à la prise des décisions et élisent les dirigeants. En 2011, Syndex est devenu une Scop et a ainsi renforcé son appartenance à l’économie sociale et solidaire.

Syndex c’est...

Un cabinet d’expertise  au seul service des représentants des salariés et des organisations syndicales qui réalise plus de 2 000 missions par an.

Une pluridisciplinarité des approches (sociales, économiques, stratégiques, organisationnelles...), et des expertises (CE, CHSCT), des secteurs d’intervention multiples (métallurgie, énergie, finance, santé, agro-alimentaire, services…). Des profils d’experts variés au sein du cabinet (économistes, ergonomes, analystes financiers, ingénieurs, experts comptables, contrôleurs de gestion, sociologues, psychologues du travail…).

Une organisation de proximité, 450 salariés répartis sur 17 sites en France, 6 filiales en Europe, 1 bureau en Nouvelle-Calédonie et des missions conduites dans les DOM-TOM.

Une société démocratique, organisée en SCOP, où toutes les décisions sont prises collectivement selon le principe coopératif « une personne = une voix » ; où les salariés élisent leurs dirigeants locaux et nationaux avec une rotation des mandats ; et où les échanges se font entre pairs, sans rapport hiérarchique, avec un fort esprit coopératif.

Une entreprise réactive, déterminée, engagée et innovante, qui répond rapidement aux demandes de ses clients, actualise en permanence ses connaissances en produisant des études et analyses sectorielles ; conduit une veille active sur les questions d’actualité en matière économique, législative, sociétale et de santé au travail ; participe à faire évoluer la jurisprudence du droit à l’expertise et à sa mise en œuvre.

Un comité de direction, élu par les salariés de l’entreprise. Composé de 5 directeurs, le comité de direction de Syndex est élu en Assemblée générale dans le cadre d’un mandat de 3 ans, renouvelable une fois. Depuis le 23 mars 2017, les 5 directeurs de Syndex sont :

Le comité de direction

De gauche à droite : Jérôme Barthe, Olivier Gazel, Catherine Allemand, Olivier Laviolette et David Dupuy. Crédits photo : S. Delarque

Chiffres clés

 

2100

missions par an

17

sites en France

6

bureaux européens

450

salariés

1

bureau en Nouvelle-Calédonie