Actualités

Le Mag n°1 - [EDITO] « Numérique: que devient mon emploi ? »

Vous avez sous les yeux le premier numéro de Syndex Mag qui a pour ambition d’approfondir deux fois par an un sujet en confrontant des points de vue d’experts et de représentants des salariés. Cette première livraison est consacrée au numérique sous ses différents aspects (automatisation, robotisation, etc.). Ce sujet est au cœur de l’actualité pour ses conséquences potentielles aussi bien sur l’emploi que sur le travail.

Le Mag

Le numérique est un fait ambivalent. D’un côté il inquiète, ses effets sur le nombre d’emplois et leur nature s’accompagnant d’une polarisation des métiers, entre hautes et très faibles qualifications, d’une déshumanisation et d’une détérioration des conditions de travail. De l’autre côté, le numérique serait doté de vertus émancipatrices. Il est considéré comme une opportunité qui aiderait notamment à remettre en cause les organisations hiérarchiques ou encore à soulager les salariés de tâches répétitives ou physiquement éprouvantes.

L’appropriation de ces sujets par les représentants des salarié·e·s et les organisations syndicales et l’accompagnement par leurs experts, est nécessaire. Elle se fera à travers les différents leviers qui sont aujourd’hui mobilisables, que ce soit les consultations récurrentes (politique sociale, orientations stratégiques,) ou la négociation (qualité de vie au travail ; gestion des emplois et des parcours professionnels).

Partagez cet article !