Actualités

Le Mag n°5 - Les risques psychosociaux

Il y a une dizaine d’années, les suicides chez France Télécom ont braqué les projecteurs sur les risques psychosociaux et les ont rendus visibles dans l’opinion publique.

ouvrier assis par terre

 

À quelques semaines du dénouement du procès qui s’en est suivi, les risques psychosociaux restent malheureusement une réalité pour nombre de salarié·e·s des entreprises ou agent·e·s des fonctions publiques. Ils sont à la croisée des pratiques managériales de mise sous tension et de réorganisations permanentes, de manques de moyens et d’autonomie, de questionnement sur le sens et l’utilité du travail, de relations verticales ou horizontales absentes ou dégradées.

Les représentant·e·s des salarié·e·s au CSE peuvent contribuer activement à la prévention de ces risques en exerçant leurs prérogatives en matière de santé, sécurité et conditions de travail. Ils peuvent pour cela mobiliser de nombreux outils : les inspections trimestrielles, l’analyse des causes et facteurs entraînant des accidents (ou presque accidents) et maladies (celles répondants à la catégorie des « maladie professionnelles », mais aussi d’autres maladies), la mise en place d’indicateurs d’alerte ou de propositions d’actions de prévention, et ce aussi bien lors des consultations sur projets importants ou sur la politique sociale, que lors des points d’étapes réguliers faits en CSE sur la marche de l’entreprise dans ses divers aspects.

Ce numéro ambitionne de faciliter l’appropriation de ce sujet complexe à travers des articles ou des témoignages de terrain. Il met aussi en évidence l’apport de l’expert habilité (ex-expert agréé) comme soutien de l’action des représentants des salariés.

chiffres clés RPS
Partagez cet article !