Événement

Classifications « maison » à critères classants : quels impacts pour les salariés et leurs OS ?

Lieu
22 rue Pajol 75018 Paris
Date
Vendredi 20 mars 2020 de 09:30 à 12:30

Au sein des entreprises transnationales, le développement des systèmes de classification à critères classant déployés par des cabinets privés percute de plus en plus les grilles de convention collective.

header ingénierie

C’est particulièrement le cas pour les entreprise de la branche « bureaux d’études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils » .

De cette situation ressort un écart grandissant entre Organisations syndicales et Directions, celles-ci étant souvent conseillées, voir « drivées » par des cabinets internationaux spécialisés. Ces cabinets fournissent des grilles de référence et d’analyse qui sont souvent méconnues par les salariés et par les Organisations Syndicales. Ces grilles, souvent en contradiction avec les logiques et principes de la convention collective constituent pourtant le socle des politique RH de ces entreprises, notamment en matière de parcours et de rémunérations.

Au cours de cette matinée-débat, Syndex vous apportera des clés de compréhension de ces grilles « internes ». Comment sont-elles construites, et mises en œuvre ? Quel est le degré de latitude des directions par rapport aux cabinets qui les conseillent ? Quels sont les impacts pour les salariés et les OS du déploiement de tels outils au sein des entreprises ? Et quels sont les leviers à disposition des IRP pour agir dans le cadre de leurs prérogatives ?

Inscrivez-vous dès maintenant à l’évènement !
Partagez cet article !