Événement

Un bilan positif du 4e Congrès des Scop

Lieu
Strasbourg
Date
-

Le 4e Congrès national des SCOP qui s’est tenu à Strasbourg les 20 et 21 octobre 2016 a été l’occasion de riches échanges entre acteurs coopératifs et de faire le bilan de ces 4 dernières années.

image logo des SCOP

Aujourd’hui, le mouvement des Scop et des Scic ( Société coopérative d’intérêt collectif ) compte quelque 51 500 salarié·e·s avec un objectif affiché d’atteindre les 70 000 d’ici 4 ans. Une ambition qui, au regard des chiffres actuels de croissance, a toutes les chances d’aboutir.

Depuis 2011, les Scop ont poursuivi leur progression, avec la création de 1 200 coopératives, 6 100 emplois supplémentaires (soit +3% en moyenne annuelle contre 0,1% au plan national, selon Insee ), et un chiffre d’affaires en hausse de 18%. La progression a aussi été significative pour les Scic dont le nombre a plus que doublé avec 300 nouvelles coopératives en solde net.

Quant à la pérennité des Scop et des Scic, elle a de quoi faire rougir les entreprises « classiques » : au bout de 5 années d’activité, 65% des sociétés coopératives et participatives sont encore actives, contre 50% des entreprises françaises. Avec une croissance constante depuis 10 ans, de 4,8% en moyenne par année, les sociétés coopératives et participatives se portent bien ! C’est donc un bilan positif pour l’ensemble de ce mouvement auquel Syndex est fier d’adhérer.

Inscrivez-vous dès maintenant à l’évènement !
Partagez cet article !