Communiqué

Invitation Presse - Les effets des changements climatiques

Syndex, expert engagé du dialogue social et acteur de l’économie sociale et solidaire, s’exprimera sur les effets du changement climatique sur l’emploi et les compétences à la COP 21

Climat

 

Dans le cadre de la COP21, Syndex, organise une table ronde autour de la thématique « Les effets du changement climatique sur l’emploi et les compétences » jeudi 3 décembre de 12h15 à 13H45 au Bourget à l’Espace de débat officiel Génération Climat (salle 2), à proximité de l’espace de négociation.


Cette table ronde, organisée avec le soutien de la Confédération Syndicale Internationale (CSI), donnera la parole aux organisations syndicales, au patronat, aux pouvoirs publics et au public, aux côtés des experts Syndex qui présenteront les travaux de l’étude ECECLI « Evolution, Compétences, Emplois, Climat, Île-­‐de-­‐France » réalisée conjointement avec Fondaterra à la demande de la Direccte Ile de France, dans le cadre du Grand Paris. Cette étude a permis d’identifier les compétences nécessaires à la transition écologique dans la région et proposé un ensemble de préconisations et d’actions destinées à accompagner les évolutions. Elle s'est appuyée sur un outil original et innovant développé par Syndex qui permet de visualiser les passerelles concernant des emplois d'aujourd'hui vers les emplois de demain.


Les responsables publics et/ou de collectivités sont progressivement confrontés à des choix d’adaptation au changement climatique ou d’atténuation de ses effets, choix qui ont des conséquences sur les emplois, les compétences requises et la gestion de leurs ressources humaines. Les organisations syndicales et les représentants des salariés sont concernés au premier chef par l’impact des changements et des politiques mises en œuvre, et cherchent à en anticiper les conséquences. Avec quelles méthodes ? Quels outils ?

L’Etude ECECLI est en mesure de proposer des éléments de réponses à ces enjeux. Elle est citeé en référence dans l’avis du CESE sur l’emploi dans la transition écologique et lors de la Conférence sociale du 19 octobre à la table ronde « Transition énergétique – COP 21 : les enjeux pour l’emploi, la croissance verte et la formation » animée par la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Ségolène Royal.  

 

Participants

  • Marylise Léon, secrétaire nationale de la CFDT
  • Bruno Lafont, président du pôle Développement durable du Medef, (à confirmer)
  • Pascal Canfin, ancien ministre, conseiller Climat du WRI, sous réserve
  • Un responsable de collectivité territoriale française
  • Emmanuel Palliet, expert emploi et Climat , Cabinet Syndex
  • Animée par Marie­‐Françoise Guyonnaud, VP Tetragora

 

Contact presse :
Yvonnick Martin : [email protected] ­‐‑ Tél. 04 72 56 22 99
Sandrine Bonamy : [email protected] -­‐ Tél : 01 01 44 79 13 28

 

A propos de Syndex :

Syndex est un cabinet d’expertise au service des représentants des salariés. Depuis plus de 40 ans, Syndex contribue au dialogue social en accompagnant les élus du personnel dans leurs négociations. Implanté sur tout le territoire français à travers 17 sites et en Europe à travers 6 filiales, Syndex compte aujourd’hui 500 collaborateurs. Son champs d’intervention s’est diversifié au fil des années : analyse de la stratégie des entreprises, égalité professionnelle, développement durable et responsabilité sociale des entreprise. Tous les membres de Syndex participent depuis l’origine à la prise des décisions et élisent les dirigeants. En 2011, Syndex est devenu une Scop et a ainsi renforcé son appartenance à l’économie sociale et solidaire.

 

Retour à l'espace presse