Formation Les essentiels

La formation économique, sociale et environnementale agréée 5 jours

Programme

1.Comprendre le rôle économique du CSE

  • Rappel des textes fondamentaux et de la mission générale du CSE. 
  • Les principales prérogatives du CSE dans le champ économique, social et environnemental. 
  • Les moyens d’actions du CSE. 

Apport de connaissances et mise en perspective de la pratique actuelle du CSE. 

2.Faire le lien entre l’activité réelle de l’entreprise et les états de synthèse de l’entreprise remis aux salariés 

  • Initiation à la logique économique et financière : la logique des flux, la compréhension du vocabulaire de base. 
  • La traduction des opérations économiques et financières dans les documents de l'entreprise. 
  • Quelle fonction et quelle utilité des documents de synthèse : bilan, compte de résultat et tableau de flux. 

Découverte des concepts à partir de cas simplifiés. 

3. Situer l’entreprise et sa performance économique 

  • La dynamique économique : l’outil économique et la recherche de rentabilité. 
  • Le lien entre la profitabilité et la rentabilité économique : comprendre les objectifs fixés par les actionnaires aux managers et leurs conséquences sur la vie de l’entreprise. 
  • Les leviers de la création et de la répartition de la valeur ajoutée dans l’entreprise, la place des salariés dans ce modèle. 

Découverte à partir d’exercices simplifiés. 

4. Comprendre les enjeux financiers de l’entreprise 

  • La mécanique de l’effet levier : le rôle de l’endettement pour l’entreprise et pour les actionnaires. 
  • Les leviers des directions pour augmenter les flux annuels de trésorerie. 
  • Les indicateurs de risque financiers : pour les actionnaires, les banquiers et les salariés. 

Cas d’application simplifiés pour comprendre les mécanismes à l’œuvre. 

5. Savoir se positionner en tant qu’interlocuteur économique de la direction 

  • Les outils et les moyens utiles au CSE pour se positionner en tant qu’interlocuteur économique de la direction. 

Jeu de rôle sur des cas concrets qui concernent les participants (en fonction de l’actualité des participants). 

6. Articuler le positionnement économique avec les autres domaines d’intervention du CSE 

  • Le lien entre les orientations stratégiques, leurs conséquences économiques et financières, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. 
  • Le lien entre les décisions économiques et financières et la politique sociale de l’entreprise. 
  • L’impact des décisions économiques sur les conditions de travail, la santé et la sécurité au travail. 
  • Le lien entre l’économique et le social, l’application des textes et des accords d’entreprise (périmètre délégués du personnel). 
  • Les conséquences environnementales des décisions de l'entreprise.
     

Cinq jours pour découvrir le rôle économique du CSE et s’investir pleinement dans son mandat

Objectifs de la formation

Maîtriser le rôle du CSE et savoir l’affirmer.
Comprendre les documents économiques et financiers remis au CSE.
Savoir dialoguer avec la direction sur le champ économique.
Savoir interroger le modèle économique de l'entreprise.
Articuler le champ économique avec les autres thèmes d'action du CSE.
Se positionner comme un interlocuteur légitime de la direction.

Programme

1.Comprendre le rôle économique du CSE

  • Rappel des textes fondamentaux et de la mission générale du CSE. 
  • Les principales prérogatives du CSE dans le champ économique, social et environnemental. 
  • Les moyens d’actions du CSE. 

Apport de connaissances et mise en perspective de la pratique actuelle du CSE. 

2.Faire le lien entre l’activité réelle de l’entreprise et les états de synthèse de l’entreprise remis aux salariés 

  • Initiation à la logique économique et financière : la logique des flux, la compréhension du vocabulaire de base. 
  • La traduction des opérations économiques et financières dans les documents de l'entreprise. 
  • Quelle fonction et quelle utilité des documents de synthèse : bilan, compte de résultat et tableau de flux. 

Découverte des concepts à partir de cas simplifiés. 

3. Situer l’entreprise et sa performance économique 

  • La dynamique économique : l’outil économique et la recherche de rentabilité. 
  • Le lien entre la profitabilité et la rentabilité économique : comprendre les objectifs fixés par les actionnaires aux managers et leurs conséquences sur la vie de l’entreprise. 
  • Les leviers de la création et de la répartition de la valeur ajoutée dans l’entreprise, la place des salariés dans ce modèle. 

Découverte à partir d’exercices simplifiés. 

4. Comprendre les enjeux financiers de l’entreprise 

  • La mécanique de l’effet levier : le rôle de l’endettement pour l’entreprise et pour les actionnaires. 
  • Les leviers des directions pour augmenter les flux annuels de trésorerie. 
  • Les indicateurs de risque financiers : pour les actionnaires, les banquiers et les salariés. 

Cas d’application simplifiés pour comprendre les mécanismes à l’œuvre. 

5. Savoir se positionner en tant qu’interlocuteur économique de la direction 

  • Les outils et les moyens utiles au CSE pour se positionner en tant qu’interlocuteur économique de la direction. 

Jeu de rôle sur des cas concrets qui concernent les participants (en fonction de l’actualité des participants). 

6. Articuler le positionnement économique avec les autres domaines d’intervention du CSE 

  • Le lien entre les orientations stratégiques, leurs conséquences économiques et financières, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. 
  • Le lien entre les décisions économiques et financières et la politique sociale de l’entreprise. 
  • L’impact des décisions économiques sur les conditions de travail, la santé et la sécurité au travail. 
  • Le lien entre l’économique et le social, l’application des textes et des accords d’entreprise (périmètre délégués du personnel). 
  • Les conséquences environnementales des décisions de l'entreprise.
     
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Une méthode pédagogique éprouvée à partir de concepts compréhensibles et de cas simplifiés.
Une formation interactive basée sur le partage d'expérience en lien avec les apports théoriques.
Une formation centrée sur la compréhension des mécanismes et non sur la technique pure.
Une formation ouverte à tous, orientée vers l'action des élus.

Accessibilité

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