Formation Politique sociale et gestion RH

Rendre un avis sur la politique sociale

Programme

1. Identifier les périmètres, les objectifs et les acteurs de la politique sociale de votre entreprise

  • L’approche par thèmes : formation, emploi, égalité professionnelle, rémunérations, etc. 
  • L’approche par problématiques : sécurisation et employabilité, précarisation, qualité du travail, etc. 
  • Les acteurs : direction, RH, management, salarié·e·s, représentant·e·s du personnel. 

2. Contextualiser la politique sociale de votre entreprise 

  • L’articulation avec les orientations stratégiques et la situation économique et financière. 
  • Caractéristiques démographiques et socioprofessionnelles des salarié·e·s de l’entreprise et leurs impacts attendus sur la politique sociale. 

3. Maîtriser les thématiques de la politique sociale

  • Programme à déterminer avec vous en amont de la formation sur des thèmes à choisir : emploi, formation, apprentissage, temps de travail, conditions de travail, égalité professionnelle, rémunération, etc. 
  • Pour chacune des séquences thématiques : les fondamentaux techniques et juridiques ; les indicateurs et l’analyse des indicateurs ; la recherche et l’identification des causes structurant ou ayant structuré les situations observées ; l’identification des pistes d’action et des revendications.

4. Formuler un avis sur la politique sociale 

  • Le cadre juridique de la remise d’un avis. 
  • Les éléments constitutifs d’un avis et leurs articulations. 
     

Alternance d’apports, d’exercices d’appropriation à partir de documents et de situations réelles, et d’échanges thématiques entre les participants. 
 

Objectifs de la formation

Rendre un avis éclairé sur la politique sociale de votre entreprise.
Identifier les enjeux pour les salarié·e·s.
Peser sur les choix de l’entreprise.

Programme

1. Identifier les périmètres, les objectifs et les acteurs de la politique sociale de votre entreprise

  • L’approche par thèmes : formation, emploi, égalité professionnelle, rémunérations, etc. 
  • L’approche par problématiques : sécurisation et employabilité, précarisation, qualité du travail, etc. 
  • Les acteurs : direction, RH, management, salarié·e·s, représentant·e·s du personnel. 

2. Contextualiser la politique sociale de votre entreprise 

  • L’articulation avec les orientations stratégiques et la situation économique et financière. 
  • Caractéristiques démographiques et socioprofessionnelles des salarié·e·s de l’entreprise et leurs impacts attendus sur la politique sociale. 

3. Maîtriser les thématiques de la politique sociale

  • Programme à déterminer avec vous en amont de la formation sur des thèmes à choisir : emploi, formation, apprentissage, temps de travail, conditions de travail, égalité professionnelle, rémunération, etc. 
  • Pour chacune des séquences thématiques : les fondamentaux techniques et juridiques ; les indicateurs et l’analyse des indicateurs ; la recherche et l’identification des causes structurant ou ayant structuré les situations observées ; l’identification des pistes d’action et des revendications.

4. Formuler un avis sur la politique sociale 

  • Le cadre juridique de la remise d’un avis. 
  • Les éléments constitutifs d’un avis et leurs articulations. 
     

Alternance d’apports, d’exercices d’appropriation à partir de documents et de situations réelles, et d’échanges thématiques entre les participants. 
 

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