Actualités

Fondation Syndex : 6 nouveaux projets soutenus en 2019

Lors de son dernier Conseil d’Administration, le 4 novembre 2019, la Fondation a retenu six nouveaux projets. Innovants, engagés, audacieux, ces projets donne la parole au travail !
Zoom sur ces projets.

changer sans oublier - projets soutenus par la fondation Syndex

Rhizoma

Impulsé par l'association La Manoeuvre implanté à Lyon, ce projet vise l'insertion professionnelle et sociale de jeunes en difficulté. À travers la pratique d'arts vivants du spectacle (magie, théâtre, mime, etc.) et grâce au soutien des bénévoles de l'association, les jeunes vont pouvoir acquérir l'autonomie nécessaire à leur entrée dans le monde professionnel.
La Manoeuvre accompagne depuis 2018 des jeunes entre 18 et 25 ans afin d'ancrer en eux 5 compétences humaines et civiques identifiées comme fondamentales.

Découvrez en plus sur l'association La Manoeuvre

De l'asservissement au travail à l'épanouissement grâce au travail

L'association des Relais Urbain d'Echanges et de Lutte contre l'Exploitation (RUELLE) de Bordeaux, accompagne des personnes exploitées dans le cadre du travail. Elle les aide à s'émanciper de leur relations d'asservissement pour retrouver une vie et un travail digne et respectueux.
Depuis sa création en 2012, la RUELLE, suis des personne ayant connu une situation d'exploitation dans le cadre de parcours de traite des êtes humains.

Découvrez en plus sur l'association la RUELLE

RoseCoaching Emploi

L'association Rose Up accompagne des femmes touchées par le cancer dans la région de Bordeaux sur différentes thématiques : transition identitaire de malade à actif, gestion des troubles cognitifs, démarches administratives ou encore acceptation d'un nouveau corps après un traitement lourd.
Lancée en 2017, le programme RoseCoaching a déjà aidé plus de 650 femmes en situation de fragilité.

Découvrez en plus sur l'association RoseUp

Changer sans oublier - évolutions et transformations des métiers

Porté par l'association Travail et Culture de Roubaix, ce projet mettra en lumière les métiers, savoir-faire, conditions et environnement de travail des agents de Voies Navigables de France au niveau national.

Découvrez en plus sur l'association Travail et Culture

Rencontre autour du diptyque Temps moderne

Lancé par la Compagnie La Lune Blanche, implantée de le Loir-et-Cher, ce projet consiste à mettre en place des actions avec le public afin de les sensibiliser aux enjeux évoqués par Philippe Malone dans le diptyque Temps Modernes : lutte ouvrière et syndicale, valeur du travail et dignité.

Découvrez en plus sur la compagnie La Lune Blanche

Les rendez-vous trimestriels de l'emploi dans le spectacle vivant

Soutenu par le Réseau des Arts Vivants d'Ile de France, ce projet vise à mettre en relation des jeunes structures de spectacle vivant et professionnels aguerris afin de leur transmettre les outils nécessaires à leur future qualité d'employeur.
Créé en 2008, le Réseau des Arts Vivants souhaite mettre en place ces rencontres dès le printemps 2020.

Découvrez en plus sur le Réseau des Arts Vivants

Le prochain conseil d'administration de la Fondation Syndex se tiendra courant mars 2020. Pour rappel, vous pouvez déposer vos demandes de subvention ici jusqu'au 15 février 2020

Partagez cet article !