Les enjeux de la politique sociale

Du 3 au 6 avril, le cabinet d’expertise Syndex, pionnier dans l’accompagnement des représentants des salarié·e·s (IRP), sensibilise les élu·e·s de CE/ CSE aux enjeux de la consultation politique sociale dans les entreprises.
L’occasion pour Syndex de leur présenter, à travers une campagne d’information qui se tiendra du 3 au 6 avril, le rôle que l’expertise peut jouer dans leur préparation à la consultation sur la politique sociale

politique sociale

Si le travail a changé depuis 1968, date à laquelle le cabinet Syndex a commencé à accompagner les représentant·e·s des salarié·e·s, les préoccupations des salarié·e·s restent aujourd’hui sensiblement les mêmes. Que ce soit sur les conditions de travail, la politique de rémunération, la formation ou l’égalité professionnelle, la politique sociale de l’entreprise reste un enjeu majeur pour le quotidien des salariés. Dans un contexte où les représentant·e·s des salarié·e·s sont percutés par les ordonnances dans leurs prérogatives et dans leurs moyens, où la réforme de la formation professionnelle pourrait fragiliser le droit des salarié·e·s, où l’écart de rémunération en France entre les hommes et les femmes est encore trop élevé (27%), Syndex lance une campagne d’information pour sensibiliser les élu·e·s de CE/CSE aux enjeux de la politique sociale de leur entreprise.

Politique sociale

>> La consultation sur la politique sociale des entreprises, un droit et une opportunité pour défendre la vie des salariés

L'employeur est tenu de consulter le CE/ CSE sur la situation économique et financière de l'entreprise, ses orientations stratégiques et sa politique sociale, ses conditions de travail et l'emploi. À cette fin, la loi a mis en place des procédures d'information-consultation obligatoire du CE/CSE. Ces consultations permettent aux IRP d’émettre un avis et de faire levier pour améliorer la vie des salarié·e·s.

>> Les 8 thèmes de la consultation politique sociale donnent une vision d’ensemble du projet de l’entreprise. Leur analyse permet d’identifier les enjeux pour les salarié·e·s et de poser les bonnes questions à l’employeur

Seuls 57% des salariés pensent que le système de rémunération en vigueur dans leur entreprise est satisfaisant*, ils sont 54% à subir un stress régulier dans le cadre de leur travail*, l’écart de rémunération en France entre les hommes et les femmes est encore trop élevé (27%)**...
Face aux chiffres, la consultation sur la politique sociale permet de poser les bonnes questions.
La politique sociale favorise-t-elle l’égalité entre les hommes et les femmes ? Les conditions de travail permettent-elles de préserver la santé des salariés ? La politique de rémunération contribue-t-elle à l’égalité salariale ?

>> Pour émettre leur avis, les IRP peuvent être freinés par la complexité des documents stratégiques à analyser ou par la réticence de l’employeur à communiquer certaines données, le cabinet d’expertise est là pour accompagner

L’expert a accès à toutes les informations qu’il estime nécessaires à ses travaux, dont certaines confidentielles qui permettent des analyses ciblées et approfondies. Syndex permet aux IRP de caractériser les situations sociales vécues, mesurer les effets des politiques menées, apprécier la cohérence des dispositifs mis en œuvre ou encore proposer des scénarios alternatifs.

>> Syndex lance une campagne d’information du 3 au 6 avril pour sensibiliser les IRP à l’importance de construire leur avis sur la politique sociale

« Avec plus de 500 missions politiques sociales par an, Syndex sait analyser des situations complexes et outiller les IRP pour les négociations à venir ou pour objectiver une situation ressentie par les salarié·e·s » déclare Olivier Laviolette, directeur de Syndex.

8 matinées débats seront organisées dans 8 villes en avril (Aix en Provence, Caen, Clermont-Ferrand, Lyon, Paris, Rennes, Vannes, Villeneuve d’Ascq) et des webinar seront proposés les 3, 5 et 6 avril.

WEBINAR SUR LA POLITIQUE SOCIALE (12h-13h)
Mardi 3 avril >> Rémunérations
Jeudi 5 avril >> Parcours formation
Vendredi 6 avril >> Conditions de travail

Sources : * Cegos Baromètre Climat social 2017-** Observatoire du Stress au Travail.

À propos de Syndex

Syndex est un cabinet d’expertise au service des représentants des salarié·e·s depuis près de 50 ans. Pionnier dans la défense des intérêts des salariés, sa vocation est de conseiller et d’accompagner les CE, CSE et les CHSCT ainsi que les organisations syndicales. Implanté sur tout le territoire français à travers 17 sites en France et en Europe à travers 6 filiales, Syndex compte aujourd’hui 400 expert.e.s engagé.e.s aux côtés des salarié·e·s. Tous les membres de Syndex participent depuis l’origine à la prise des décisions et élisent les dirigeants. En 2011, Syndex est devenu une Scop et a ainsi renforcé son appartenance à l’économie sociale et solidaire.