Actualités

Mag n°4 - Interview sur les enjeux de l'égalité professionnelle

Odette Zézé Niang, élue titulaire au comité d’entreprise et déléguée syndicale sud santé sociaux dans une association, s'exprime sur les enjeux de l'égalité professionnelle dans son entreprise.

elue

Syndex - Quels étaient vos enjeux sur l’égalité professionnelle ?
O. Z. N. - Ce sujet pouvait être mieux traité au sein de notre association tant sur les intentions que sur les moyens. Certaines obligations légales ne me semblaient pas toujours respectées. Les données nécessaires à l’élaboration des rapports de situation comparée entre les femmes et les hommes étaient insuffisantes et l’analyse quasi inexistante. Je passe outre le manque d’outils d’accompagnement au départ et au retour de congé parental.

Syndex - Vous avez décidé de faire appel à un expert, pourquoi ?
O. Z. N. - En qualité de présidente de la commission égalité professionnelle, je trouvais que mes interventions étaient perçues comme une bataille d’organisation syndicale plutôt que la volonté d’une élue d’œuvrer dans l’intérêt des salarié·e·s. Le recours à une expertise permettait de dépasser le clivage syndical et de remettre la nécessité d’avoir une politique d’égalité professionnelle en phase avec les valeurs de l’association. Après un an de questionnement et face aux limites des données transmises par l’employeur, le vote pour faire appel à un expert a été quasi unanime. Les experts ont eu beaucoup de difficulté à avoir les informations face à une direction qui était dans le déni. La présentation de l’expertise n’a pas été très bien vécue par la direction, qui a eu beaucoup de mal à échanger sur les chiffres. Syndex a pourtant conduit une analyse fine sur les éléments structurants pouvant amener des inégalités. L’expertise est riche en préconisations permettant d’intégrer des actions dans notre prochain accord, comme convenu dans le cahier des charges. Néanmoins, force a été de constater que l’employeur restait dans le déni sur le sujet.

Syndex - Que vous a apporté l’expertise ?
O. Z. N. - Notre organisation syndicale a interpellé les inspections du travail sur les manquements en s’appuyant sur différents éléments soulevés en comité d’entreprise et par l’expertise. Nous avons également informé les salarié·e·s des problématiques et préconisations avancées par l’expertise. La saisine de l’inspection du travail et sa réactivité ont été l’élément déclencheur pour obliger l’employeur à avancer. Cela a donné lieu à des mesures plus concrètes et à la mise en place d’actions prévues depuis plusieurs années. Il y a une réelle prise en compte des enjeux de l’égalité professionnelle dans les instances représentatives nationales, et le fait de les voir penser la notion de genre lors des négociations constitue une première victoire.