Exploiter la BDESE pour assumer ses prérogatives économiques au sein du CSE 1 jour
Programme
Appréhender le rôle de la BDESE dans les prérogatives du CSE
Retour sur les prérogatives du CSE, en particulier sur les consultations récurrentes et non récurrentes
Comprendre les enjeux des informations remises le processus d’informations-consultations, dont celles prévues dans la BDESE pour les élus du CSE
Apport de connaissances, mise en perspective, état des lieux au sein de votre organisation
Maîtriser le cadre de la BDESE
Comprendre l’utilité de la BDESE dans le cadre des informations-consultations du CSE
Maîtriser les fondements de la BDESE : le cadre légal à défaut d’accord
Identifier les obligations de la direction et du CSE au regard des modalités d’utilisation et de communication autour de la BDESE
Connaître le contenu de la BDESE
Identifier les informations dues au CSE dans le cadre des informations-consultations
Identifier l’architecture de la BDESE et les informations qu'elle contient
Comprendre la nature et les enjeux des indicateurs contenus dans les décrets
-Exploiter la BDESE de son organisation afin de mener à bien ses prérogatives économiques
Croiser et articuler les thématiques de la BDESE
Repérer les informations pertinentes à utiliser dans le cadre des prérogatives économiques du CSE
Identifier les informations à compléter, et savoir comment œuvrer pour l’amélioration du contenu de la BDESE
Le + Syndex
Une formation tournée vers l'action l’échange de pratiques et le lien avec le terrain
Accessibilité
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Se préparer à rendre un avis sur les consultations récurrentes 1 jour
Programme
1. Consultations récurrentes : principes généraux
Les trois grandes consultations récurrentes, quèsaco ?
Pourquoi rendre un avis ?
Un accord pour organiser les consultations ?
Enjeu des niveaux de consultation : central, local, les deux niveaux ?
Quizz.
2. Le démarrage de la consultation lors de la remise des informations
Des informations précises et écrites.
Focus sur la base de données économiques et sociales.
Lire et décrypter les informations remises.
Quid en cas d’une information insuffisante ?
Travail sur documents réels.
3. Le délai pour remettre son avis
Quel délai, dans quelles circonstances ?
Un délai aménageable par accord.
Avis rendu après l’expiration du délai : quelles conséquences ?
Cas pratique, mise en situation.
4. Comment formuler son avis ?
La possibilité de formuler des observations et la réponse motivée de l’employeur.
La sécurisation du rendu d’avis par un vote en réunion.
La remise d’un avis favorable ou défavorable nécessairement motivé. La suite de l’avis rendu par le CSE : l’employeur est-il tenu de le suivre ?
Quizz.
Le + Syndex
Une formation basée sur des cas concrets
Une formation abordant plusieurs scénarios
Accessibilité
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Passer d’un travail de négociation à un travail d’équipe dans un cadre paritaire.
Utiliser les compétences collectives comme levier de dialogue social et de recherche d’activités nouvelles.
Travailler ensemble à la recherche de solutions nouvelles.
2. Les situations et les conditions favorables à une démarche CV de site
Identifier et caractériser des situations : de la plus défensive à la plus offensive.
Identifier les freins au développement de la démarche.
Identifier les leviers et les acteurs pouvant permettre à la démarche de s’appliquer (volonté collective des salariés et de leurs représentants, objectifs sociaux des membres de la direction…)
À partir d’exemples pratiques de situations de travail rencontrées dans les entreprises des stagiaires et à partir de documents qu’ils apporteront.
3. Le « film » d’une mission et les rôles des représentants des salariés à chaque étape
En « amont » : mobiliser les parties prenantes et cadrer la démarche.
En cours de mission : articuler les 3 piliers de la démarche.
À l’issue de la mission : assurer la bonne mise en œuvre, le suivi et le renouvellement.
Cas pratique et mise en situation.
4. Les productions d’une mission
Le bilan des compétences collectives.
Le CV de site.
Les recherches d’activités nouvelles.
Travail sur documents réels.
5. Mise en perspective réelle auprès de chacun Travailler sur le cas de chacun et définir concrètement les différentes étapes pour parvenir à cette démarche.
À partir d’exemples pratiques de situations de travail rencontrées dans les entreprises des stagiaires et à partir de documents qu’ils apporteront.
Le + Syndex
Une formation sur une démarche de dialogue social innovante illustrée par des cas réels
Accessibilité
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Utiliser la responsabilité sociale d'entreprise pour renouveler le dialogue social 1 jour
Programme
1. Qu’est-ce que la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) ?
Définitions.
Jeux d’acteurs autour des concepts de la RSE : État, patronat, syndicats, ONG…
Les tendances actuelles de la RSE.
Exposé par les formateurs, avec des documents supports (livret à conserver)
2. Principaux outils et méthodes utilisés
La norme ISO 26000.
Accords cadres signés avec le mouvement syndical et modalités de déclinaison locale.
Cadres et référentiels juridiques du reporting RSE (international, européen et français).
Le devoir de vigilance et les plans de vigilance d’entreprise.
Différences et complémentarités entre le dialogue sociétal et le dialogue social.
Étude d’exemples d’entreprises.
3. Se préparer à l’action en entreprise Atelier en petits groupes sur des cas de controverses sociétales.
Restitutions croisées et débats sur les propositions.
Le + Syndex
Formation dispensée par l’équipe Syndex spécialisée en RSE et Développement Durable : vous profiterez de nos retours d’expérience !
Accessibilité
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