Comment recourir à l'expertise SSCT dans la fonction publique ?

L'expertise sur l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail est possible dans les fonctions publiques en cas de risque grave et en cas de projet important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail.

L'expertise SSCT dans la fonction publique

 

Les modalités de déclenchement d'une expertise entre la fonction publique hospitalière, territoriale ou d'État sont très proches :

  • Le déclenchement d’une expertise risque grave ou projet important est à l’initiative du président de la formation spécialisée (F3SCT) ou à la suite d’un vote majoritaire favorable des membres.

  • L’expertise est réalisée par un expert certifié. Le délai d’expertise varie entre 30 jours (pour la FPE et la FPT) et 45 jours (FPH).

  • En cas de refus du président, la motivation doit être substantielle et communiquée à la formation spécialisée.

  • En cas de désaccord sérieux et persistant, l’Inspection du travail est saisie pour arbitrage.

 

Fondement légal :  

Fonction publique d’État (FPE) : Article 67 du décret n°82-453

Fonction publique territoriale (FPT) : Article 67 du décret n°2021-571

Fonction publique hospitalière (FPH) : Article 51 du décret n°2021-1570

 

Points de vigilance

En cas de projet important bien s’assurer que l’employeur consulte bien le CSE, CST, CSA.

Étayez votre argumentaire pour emporter la décision de l’autorité.

En cas de refus de l’employeur obtenir son refus écrit.

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