Actualités

Comment la filière aéronautique va-t-elle s’adapter face à la crise du Covid-19 ?

L’aéronautique n’a jamais connu de crise d’une telle ampleur. L’International air transport association constate en mars 2020 une baisse de près de 53 % des revenus passagers par rapport à mars 2019. Depuis un an, les prévisions de chiffre d’affaires « passagers » produites par l’IATA ont été dégradées au fil des publications, atteignant un manque à gagner de près de 314 milliards de dollars par rapport aux estimations d’avant crise. Il est impossible à ce jour de savoir quand et comment un trafic normal pourra reprendre.

aero

Tous les scénarios, des plus optimistes aux plus prudents, se rejoignent : cette crise touche par effet domino l’ensemble du transport aérien et de la construction aéronautique, compagnies aériennes, équipementiers, motoristes, sous-traitants, MRO, services, ingénierie… la liste n’est pas exhaustive. Comment les différents acteurs réagissent-ils et préparent-ils l’avenir ? Il est probable que les tendances de fond s’accélèrent : consolidation de la filière, avènement du numérique et de la digitalisation… Toutefois, la forte internationalisation en cours sera sûrement perturbée par les enjeux de maîtrise des approvisionnements et de souverainetés nationales et européennes. Les plans d’aide massifs annoncés par les autorités pourraient être conditionnés à des critères environnementaux, sociaux, économiques : les directions et actionnaires modifieront-ils durablement leurs comportements et exigences ?

La profonde transformation industrielle révélera la capacité des acteurs à innover et à adapter leur outil de production, plus précisément à identifier les compétences indispensables à ces évolutions. Les enjeux sur l’emploi sont majeurs, aussi bien en termes de volume qu’en termes de compétences, de métiers et de conditions de travail. Syndex continue de suivre de près ces transformations, afin de vous aider à comprendre les enjeux et à agir dans un environnement turbulent.

Lire la suite en téléchargeant le 4 pages ci-dessous.

Partagez cet article !