Actualités

Le secteur du contrôle, de l’inspection et de la certification se transforme. Avec quels impacts sociaux ?

Face aux modifications des modes de production des services aux entreprises, le secteur du contrôle, de l’inspection et de la certification est en cours de mutation. Si chaque acteur tente  de s’y adapter en fonction de son histoire ou de sa structure actionnariale, ces changements organisationnels ont des conséquences pour les salarié·e·s, qu’il s’agisse d’évolutions des compétences, des conditions de travail, ou de pratiques RH.

ocp

Le secteur est traversé depuis plusieurs années par des transformations multiples.

En premier lieu, une course à la croissance s’effectue, par des acquisitions d’entreprises et un fort développement international (à l’image de Bureau Veritas). Elle entraîne une forte concentration des acteurs du secteur.  Ces politiques  nécessitent des moyens financiers importants, et donc une stratégie de retour sur investissements qui se traduit par la réduction des coûts et la recherche d’une optimisation des organisations. Sur ce dernier point, le phénomène est particulièrement marqué chez les leaders du secteur ces dernières années.

Ensuite, l’offre  évolue, d’une part avec la rationalisation des prestations « massmarket », induisant une productivité accrue, d’autre part vers une recherche de développement sur des segments à plus forte valeur ajoutée. Cette transformation de l’offre, adossée ou non à des outils « numériques » (plateforme BIM dans le bâtiment, data « inspection », GMAO1 externalisée, services en ligne et digitaux, etc.), entraîne de fortes évolutions des métiers et des compétences pour les salarié·e·s concerné·e·s.

Enfin, et comme dans d’autres secteurs (finances, industrie, etc.), les acteurs du contrôle, de l’inspection et de la certification doivent désormais faire face à la transformation numérique. Sous couvert d’amélioration de la productivité et de simplification des tâches, mais aussi de plus grande autonomie des opérateurs, de nouveaux outils informatiques...

Partagez cet article !