Actualités

[REPLAY] L’inflation : mieux la comprendre pour agir en conséquence

Afficher l'article en plein écran

Quelles conséquences de l'inflation en France ? Et dans votre entreprise ? Quelles marges de manœuvre existent pour les représentant·e·s des salarié·e·s pour préserver les rémunérations ? Le 20 juin dernier, nos experts Elsa Costanzo et Yoël Amar sont revenus sur ces questions lors d'un webinaire, pour donner des clés de lecture aux IRP... Et de négociation !

Elsa Costanzo présente un webinaire sur l'inflation

Le retour de l'inflation est un phénomène extrêmement ambigu : amorcée dès 2021 par le rebond général de l'économie européenne en sortie de crise sanitaire, la tendance inflationniste est depuis alimentée par l'invasion de l'Ukraine et ses conséquences sur les prix de l'énergie et d'autres matières premières.

Cependant, l'analyse des choix des entreprises dans ce contexte est impérative. Après une année 2021 record en termes de profits et de partage de la valeur en faveur des actionnaires, si les hausses de salaire en 2022 n’atteignent pas le niveau de l’inflation, cela imposerait aux salariés un choix des employeurs de type "pile : je gagne, face : tu perds" …

Ce webinaire a présenté les principales conclusions d'une étude sur les conséquences de l'inflation pour les parties prenantes de l'économie française :

- Un état des lieux du niveau de l'inflation en France et de ses conséquences pour le tissu économique.
- Un diagnostic de l'exposition théorique d'une entreprise au "risque inflationniste" ainsi que ses choix stratégiques possibles pour y répondre, notamment en fonction de son secteur d'activité.
- Des clés de lecture pour les représentants des salariés sur les marges de manœuvres pour préserver les rémunérations réelles des salariés et les ressources financières allouées aux investissements nécessaires.

Télécharger le support de présentation

Partagez cet article !