Études

Un guide pour l'adaptation au changement climatique et monde du travail

Ce guide, coordonné par la Confédération Européenne des Syndicats et en appui de l'expertise de Syndex, vise plusieurs objectifs :

  • fournir une définition claire du concept d'adaptation au changement climatique,
  • donner au lecteur une idée précise de la manière dont les conséquences du changement climatique affecteront les différentes régions et les différents secteurs européens,
  • expliquer les effets que le changement climatique aura sur la santé et la sécurité des travailleurs,
  • et au travers d'une série de recommandations, examiner les pratiques existantes pour permettre aux syndicats de prendre des mesures d'adaptation à différents niveaux.
etude etuc

Résumé (traduit de la présentation réalisée par Etuc) :

Pour lutter efficacement contre le changement climatique, deux approches sont nécessaires : l'atténuation et l'adaptation.

Les mesures d'atténuation visent à réduire nos émissions globales de gaz à effet de serre. Par exemple, en remplaçant les combustibles fossiles par des énergies renouvelables ou en isolant les bâtiments.

Les mesures d'adaptation consistent à anticiper les effets que le changement climatique a ou aura sur notre société, et visent donc à réduire notre vulnérabilité face à ces conséquences. Par exemple, la construction de digues pour éviter les inondations, la modification des types de semences pour mieux résister aux périodes de sécheresse, l'augmentation du nombre de pompiers pour mieux faire face aux incendies de forêt, etc.

Jusqu'à présent, les syndicats ont principalement concentré leurs activités sur les mesures d'atténuation, en essayant de faire face aux changements importants qu'une transition vers une économie neutre en carbone apporte pour les différents secteurs et leurs travailleurs. L'adaptation au changement climatique n'a cependant pas été beaucoup discutée, alors que les conséquences du changement climatique, que nous commençons à percevoir, auront un réel impact sur l'emploi et les conditions de travail des travailleurs dans les années à venir.

En effet, au cours des 50 dernières années, nous avons assisté à une augmentation du nombre et de l'intensité des événements climatiques (augmentation de la température, augmentation des précipitations, sécheresses, inondations, incendies, tempêtes et autres événements météorologiques extrêmes). Ces changements, s'ils ne sont pas correctement anticipés, auront des effets dramatiques sur de nombreux travailleurs dans les différents secteurs (par exemple, perte de productivité dans l'agriculture, pression accrue sur les services de santé et d'urgence, problème d'approvisionnement dans l'industrie, dommages aux infrastructures dans les secteurs de l'énergie et des transports, changement d'attractivité et de comportement dans le tourisme, augmentation des coûts et des risques dans les assurances, etc). En outre, les différents phénomènes météorologiques extrêmes auront de graves répercussions sur la santé et la sécurité des travailleurs (par exemple, risques accrus pour les travailleurs pendant les vagues de chaleur et autres événements extrêmes).

Si l'atténuation des effets reste la priorité du mouvement syndical - il n'y a pas d'emploi sur une planète morte - nous devons maintenant aussi nous adapter activement aux changements à venir.

Dans ce contexte, la CES a lancé un projet, avec le soutien financier de la Commission européenne et la participation de Syndex, pour réfléchir à la manière dont les syndicats peuvent s'impliquer dans l'adaptation au changement climatique.

Partagez cet article !