Comment rendre les réunions efficaces ?
Le nombre de sujets à aborder en CSE peut grimper très vite. L’écueil à éviter est l’enchaînement d’un trop grand nombre de points traités trop rapidement au cours d’une réunion trop longue. Tout l’enjeu est donc de parvenir à établir un ordre du jour hiérarchisé et à bien préparer les échanges pour que la réunion soit productive.
L’ordre du jour, élaboré par le secrétaire et le président du CSE, est transmis au plus tard 3 jours avant la réunion. Mais pas question d’attendre la dernière minute pour y travailler !
- Identifier les sujets
Certains points sont inscrits de droit à l’ordre du jour, tels que les informations-consultations obligatoires. Ayez en tête les délais et anticipez, en particulier si vous devez faire intervenir un expert.
Pour les sujets d’actualité, des échanges réguliers entre élu·e·s et avec les salarié·e·s permettent de déceler les problèmes récurrents ou les urgences. Les commissions pourront aussi faire part des sujets qu’elles souhaitent voir aborder. Peuvent s’y ajouter les axes de travail que vous avez choisis d’aborder à un moment précis de l’année.
- Fixer l'ordre de passage des sujets
Une réflexion collective vous aidera à finaliser vos points et l’ordre dans lequel vous souhaitez les voir traités. Cet exercice est un passage délicat, puisque c’est là qu’il faut éviter l’ordre du jour à rallonge ou la relégation d’un sujet important en fin de réunion.
Veillez à accorder une place adaptée aux questions SSCT (abordées dans au moins 4 réunions par an) et aux réclamations individuelles et collectives.
Pour rappel, le CSE peut demander l’organisation d’une réunion extraordinaire pour aborder ou creuser des points spécifiques.