Comment tenir une préparatoire ?
Le nombre de sujets à aborder en CSE peut grimper très vite. L’écueil à éviter est l’enchaînement d’un trop grand nombre de points traités trop rapidement au cours d’une réunion trop longue. Tout l’enjeu est donc de parvenir à établir un ordre du jour hiérarchisé et à bien préparer les échanges pour que la réunion soit productive.
Organisée avant la plénière, la réunion préparatoire sert à :
- mettre en commun les informations et les conclusions ;
- fixer votre stratégie et vos positions ;
- préparer les avis et décider des motions éventuelles.
C’est à cette occasion également que l’expert vous présente ses travaux.
Il est utile que les suppléant·e·s participent à la préparatoire pour être informés des débats en cours et pour suppléer à l’absence d’un·e titulaire. La mutualisation des heures le facilite.
La préparatoire sert entre autres à organiser le déroulement de la réunion plénière. L’objectif est à la fois d’éviter que la réunion s’éternise et de faciliter l’intervention des personnes extérieures : quel est le temps que vous vous voulez consacrer à chaque sujet et quels sont les points pouvant être reportés en cas de besoin ?
Enfin, vous y travaillez les avis liés aux informations-consultations et identifiez les points nécessitant des explications complémentaires de la direction. Vos avis témoignent de vos observations et de vos propositions : pas question de les faire dans la précipitation – même si la direction se montre pressée !