Que faire quand un déménagement est annoncé dans mon entreprise ?

L’espace de travail est un enjeu capital pour les conditions de travail. C’est la raison pour laquelle tout projet de réaménagement ou de changement des lieux de travail doit respecter différentes règles.

Quelle est la première chose à faire lorsque vous apprenez qu’il y a un projet de déménagement ?

Dès que vous avez connaissance d’un projet de déménagement, vous devez déterminer la meilleure façon de l’étudier. Vous devez également avoir une visibilité sur le calendrier de réalisation de ce projet.

En premier lieu il s’agira de définir le meilleur moment pour intervenir dans les différentes étapes d’un projet en fonction de sa nature : la construction d’un nouvel immeuble, l’installation dans un nouveau lieu de travail, etc.

    Quelles sont les obligations de l’employeur ? Quels points de vigilance pour le CHSCT/le CSE ?

    L’employeur doit ouvrir une procédure en vue de la consultation du CHSCT/CSE sur un projet de déménagement. Vous devez vous montrer exigeant sur la qualité des informations à recevoir, car l’aménagement des espaces de travail renvoie à la réglementation et à différentes normes (NF, données ergonomiques … ). Ces normes font référence pour les concepteurs, les aménageurs d’espace et les utilisateurs. Un de vos rôles sera d’évaluer le projet au regard de ces règles applicables.

    Un autre aspect du projet à instruire sera la réponse des aménagements aux besoins des activités de travail installées et à la qualité de l’environnement physique. Autrement dit, l’aménagement proposé favorise-t-il un travail de qualité ?

    Comment Syndex peut intervenir ?

    Vous pouvez vous faire accompagner par un expert pour vous aider à statuer sur les besoins d’aménagement adéquats et la qualité des réponses du projet proposé. L’expert mobilisera les méthodes d’analyse du travail pour mettre en rapport les situations de travail avec les conditions physiques d’aménagement nécessaires : besoin de calme et de concentration, besoin de rangement, travail collectif…

    Pour en savoir plus