Actualités

Entretien avec notre experte Eve sur notre offre numérique

Syndex lance une offre sur les transformations par le numérique et leurs conséquences, à découvrir ici. Eve Hamon, experte de notre bureau Pays de Loire Poitou-Charente, nous explique la genèse, le dispositif et les enjeux de cette offre.

eve hamon

D’où est née cette offre Numérique ?
Cela fait plusieurs années que Syndex travaille sur la « numérisation » des entreprises, notamment à la demande de fédérations (FGMM, CGT Services). Le "groupe projet Numérique" a été créé il y a 2 ans, avec pour objet d’approfondir le sujet en interne, pour que Syndex soit en mesure d’accompagner les équipes sur les thèmes liés aux transformations numériques. Syndex est par ailleurs régulièrement sollicité par des syndicats pour sensibiliser les équipes sur ce sujet. Nous nous sommes alors demandé ce que nous proposions comme accompagnement sur ce sujet dans notre cœur de métier que sont les missions et avons décidé de passer de l’appui aux fédérations et syndicats à une offre Syndex. La réflexion sur ce sujet a commencé en décembre 2018 et a été menée par des membres du groupe projet Numérique : Emmanuel Reich, Anne-Gaëlle Lefeuvre, Olivier Laviolette et moi-même.

En quoi consiste cette offre Numérique ?
Cette offre propose de former les équipes sur le sujet, d’appuyer les CSE dans leurs prérogatives à travers les missions légales (Orientations stratégiques, Situation économique et financière, Politique sociale, Introduction de nouvelles technologies, Projet), et d’accompagner l’entreprise dans ses transformations à travers une démarche paritaire (pour mieux prendre en compte les intérêts des salariés et donner une dynamique collective augmentant les chances de succès). Donc elle consiste à utiliser les cadres que nous connaissons pour éclairer sur les transformations numériques et leurs conséquences.

Quelles sont ses spécificités ?
Cette offre concerne aussi bien les compétences éco-soc que SSCT. La transformation numérique est un sujet tout autant stratégique (comment l’entreprise s’inscrit-elle dans cette mutation en termes d’offre, d’investissements, de compétences), qu’économique (quels sont les investissements engagés et leurs retours, quelles améliorations sont envisagées en termes de productivité, de qualité…), que social (quelle est la politique sociale accompagnant la mise en œuvre de ces transformations, quelles sont les conséquences sociales et organisationnelles), que SSCT (ces transformations vont-elles améliorer ou dégrader les conditions de travail…).

Quels sont les principaux enjeux de cette offre ?
Il faut sensibiliser les équipes à la nécessité d’anticiper les changements qui arrivent avec ces transformations numériques, et qui peuvent bousculer les emplois, les compétences, le travail, les perspectives de résultats… C’est important que nos experts soient en capacité d’alerter les équipes sur ces enjeux, car les directions n’abordent que peu ces sujets avec les IRP.

Quelles sont les ressources disponibles sur le sujet ?
Une fiche thématique est mise à disposition des clients et prospects.

> Découvrir notre offre ici et téléchargez notre fiche "Transformation numérique"