Actualités

Etre acteur de son parcours

La loi sur la formation professionnelle place le salarié en situation d’acteur de son parcours professionnel et oblige l’employeur à veiller à l’employabilité de ses salariés.

Image illustrant la formation

 

La réforme 2014 de la formation professionnelle entend placer le salarié, mais aussi le demandeur d’emploi, en situation d’acteur de son parcours professionnel grâce à la formation, et l’employeur dans l’obligation de « faire » de la formation et de veiller à l’employabilité de ses salariés, et non plus dans une obligation de payer uniquement.

La loi du 5 mars 2014 traduit dans la loi les dispositions de l’ANI (accord national interprofessionnel) du 14 décembre 2013. Elle s’inscrit dans la suite des précédentes réformes de la formation professionnelle de 2004 et 2009, qui, bien qu’ambitieuses sur le fond, ont produit des résultats éloignés des attentes : les salariés qui accèdent à la formation sont surtout issus de grandes entreprises ayant un niveau de qualification élevé … alors que les salariés à temps partiels, d’entreprise de taille plus petite, avec une qualification initiale moindre, les femmes, les seniors … en bénéficient peu.

 

 

Lire la présentation de la loi dans le Kit Syndex ci-contre :

Partagez cet article !