Actualités

Le stockage de l'électricité va t-il sauver le climat ?

Trouver, enfin, la solution écologique, économique et technologique qui permette de stocker l’électricité… Le Graal, en quelque sorte ! Faisons un saut de quelques années dans   le futur. L’intermittence des productions d’électricité d’origine éolienne ou solaire est compensée par des moyens de stockage puissants et performants. Le moteur électrique s’est substitué au moteur thermique pour les voitures, les camions, les bateaux, les trains (les avions ?) ; les stations de recharge ultra-rapides ont remplacé les stations essence. La production des matières premières et composants des batteries comme leur recyclage sont maîtrisés, ce qui en fait une industrie sans déchets ultimes…

stockage electricite

Cette image du futur constitue une réponse à la montée rapide des préoccupations environnementales dans l’opinion publique tant l’électricité s’impose comme l’énergie propre de demain. Elle conduit aussi à attirer davantage l’attention sur le stockage, un enjeu central puisque l’électricité ne peut être stockée en tant que telle. Le défi est technologique, industriel, mais il est aussi social, comme en témoigne la filière automobile, que l’électricité bouleverse.

Beaucoup de monde s’intéresse à ce sujet aux multiples dimensions : la filière automobile est concernée au premier chef ; les grands énergéticiens sont tous à la recherche de pépites à acquérir pour monter rapidement en compétence ; les pouvoirs publics nationaux et européens ne veulent pas être en reste en laissant trop d’avance aux pays asiatiques.

Nous proposons à travers ce hors-série d’éclairer la manière dont différentes filières industrielles approchent cette question du stockage de l’électricité, et d’identifier les enjeux que portent les transformations stratégiques et technologiques à venir, en particulier pour les salariés des différentes filières appelées à être remodelées.

Au sommaire de ce numéro :

  • Stockage de l’électricité, de quoi parle-t-on ?
  • Le stockage, un chaînon manquant dans le secteur de l’électricité ?
  • Auto : les industriels européens retroussent leurs manches pour contrer les batteries asiatiques
  • Véhicule électrique : une opportunité pour le réseau électrique français
  • Une pénurie de matières premières menace-t-elle les batteries ?
  • Quels enjeux en matière d’emplois et de compétences ?
  • Soutenir une « transition juste »
Partagez cet article !