Études

Étude sur le fonctionnement des CEE dans le secteur de la métallurgie

Le secteur européen de la métallurgie est au cœur de la base industrielle de l’Europe et contribue largement à son développement économique. Or, il est confronté à d’énormes défis liés à la concurrence mondiale, entraînant des plans de restructuration, de délocalisation et de fermeture d’usines réguliers. Quand on sait que les CEE de  la métallurgie constituent un tiers de tous les CEE existants, on est en droit de se dire que les représentants des travailleurs, par le biais des CEE, peuvent potentiellement aider le secteur à relever les défis nombreux auxquels il doit faire face.

etude CEE metallurgie


Cette étude fait l'état des lieux du fonctionnement des comités d’entreprise européens du secteur de la métallurgie, identifie les meilleures pratiques en vue de les promouvoir. Il marque aussi la fin de deux années de travail et de collaboration avec des acteurs essentiels au dialogue social européen, à savoir les membres des comités d’entreprise européens et sociétés européennes. Il a associé des représentants d’une trentaine de CEE à l’occasion de 5 séminaires à travers l’Europe et d’un conférence finale à Bruxelles. Un grand nombre d’organisations syndicale se sont associées pour mener ce projet : FGMM-CFDT, FTM-CGT, CFE-CGC métallurgie, OS Kovo (République tchèque), SIPTU d’Irlande, Union (Suède), UGT (Espagne), CCCO (Espagne), FGTB (Belgique), CSC (Belgique).


- Extrait de l'étude -

La métallurgie représente une part substantielle des CEE existants, de l’ordre de 40 %. Cela représente près 380 CEE actifs.

Par secteur, l’automobile apparaît comme le premier secteur en termes de CEE, suivi par l’ingénierie mécanique, la haute technologie (ICT), l’aéronautique, le fer & l’acier l’électroménager et l’équipement électrique. La répartition des CEE dans la métallurgie est directement liée à la taille des pays et de leur industrie.

Aussi, il n’est guère étonnant que l’Allemagne soit le premier pays en nombre de CEE, suivi par le Royaume-Uni et la France. La Suède et les pays du Benelux sont aussi des pays où nombre de CEE ont leur siège.

Les pays nordiques (y compris la Finlande donc) représentent une cinquantaine de CEE, soit 15 % du total.

Le Benelux accueille aussi une cinquantaine de CEE. Les chiffres pour le Benelux sont toutefois gonflés par  l’enregistrement de certaines entreprises dans certains pays : EADS est considéré comme à tête néerlandaise, ArcelorMittal à tête luxembourgeoise…

Partagez cet article !