La rémunération des ingénieur·es du Betic
Quelle est l’évolution des rémunérations dans les secteurs des services informatiques, de l’ingénierie et du conseil en France, et quels en sont les déterminants ? Quelle relation avec l’attractivité des métiers ? Pour y voir plus clair, Syndex s’est pour la troisième fois associé à la Société des ingénieurs et scientifiques de France (IESF) qui réalise depuis 35 ans une enquête annuelle auprès des ingénieurs et des scientifiques.
Des différences importantes entre les populations des trois principaux secteurs de la branche
Parmi les ingénieurs et scientifiques travaillant dans la branche, l’âge médian est de 37 ans, en légère hausse par rapport aux éditions précédentes de cette enquête : malgré un turnover significatif dans la branche, qui implique un important renouvellement générationnel, une partie de la population
est stable et son vieillissement tire peu à peu l’âge moyen vers le haut. Par secteur, l’âge médian est le suivant :
• sociétés de services informatiques : 40 ans ;
- dont ESN : 40 ans,
- dont éditeurs de logiciels : 41 ans,
• sociétés d’ingénierie et bureaux d’études : 37 ans ;
• sociétés de conseil : 34 ans.
Au sein de la branche, les sociétés de services informatiques sont le secteur où l’effectif décroît le moins avec l’âge, tandis que les sociétés de conseil sont le secteur où l’âge est le plus polarisé vers le bas, du fait d’un modèle pyramidal reposant sur d’importants recrutements de salariés en début de carrière et d’un turnover élevé (voir annexe). Il s’agit du plus féminisé des trois secteurs étudiés, avec une part de femmes de 31 %, contre 28 % dans les sociétés d’ingénierie et bureaux d’études et 18 % dans les sociétés de services informatiques.
La féminisation des sociétés de conseil est fortement corrélée à l'âge,...
> lire la suite en téléchargeant notre étude complète.
Pour télécharger ce document, merci de compléter le formulaire ci-dessous.
En vous inscrivant, vous pourrez lire nos articles réservés et télécharger les supports de présentation de nos webinaires, fiches pratiques, etc.