Études

Les pratiques d'entreprise en faveur de l'emploi des seniors

À l’heure où beaucoup d’entreprises sont en phase de renouvellement de leurs accords seniors ou réfléchissent à leur gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), il nous a paru intéressant de s’interroger sur ce qui a été fait (ou pas) et d’en tirer des enseignements pour l’avenir.

En partenariat avec le cabinet Oasys Consultants, nous avons réalisé la première enquête nationale sur ce sujet.

travailleur senior

La réforme des retraites et l’allongement des carrières est un défi pour les entreprises autant que pour les salarié.e.s (motivation, formation, transfert de compétences, gestion de carrière...). Si certains seniors peuvent choisir le départ anticipé, nombreux sont ceux qui doivent ou qui voudraient terminer leur carrière dans la même entreprise.

Les pouvoirs publics incitent fortement les entreprises françaises et leurs partenaires sociaux à mettre en œuvre des actions concrètes pour relever le taux d’emploi des seniors.

Notre objectif

Croiser le regard de responsables RH ou de directions générales avec celui de représentants du personnel ou syndicaux sur les accords et plans d’action seniors :

  • Comment les seniors sont-ils réellement perçus dans les entreprises ?
  • Quelles ont été les actions mises en place en faveur des seniors ?
  • Quelle efficacité et quel bilan ?

Nous espérons que cette étude inédite apporte un éclairage opérationnel et contribue au débat et à la mise en œuvre d’actions réellement efficaces en faveur des seniors.

Partager cette page